Formation continue des imams et cadres religieux

Présentation de l’ISTM

L’Institut Musulman est une association culturelle qui a pour objet la formation théologique des cadres religieux musulmans dans la Région AURA. Elle propose des colloques, des séminaires et des formations continues.

Objectifs de la formation

L’objectif premier est de donner aux cadres religieux musulmans et aux imams, les outils intellectuels et théologiques dont ils ont besoin pour la réussite de leur mission et pour se saisir des grandes questions de société posées par l’islam en France.

Le second objectif est d’aider les imams à produire une pensée religieuse en phase avec le contexte et les réalités françaises et proposer des alternatives aux lectures littéralistes qui dominent le plus souvent le rapport aux textes fondateurs de l’islam.

Public visé et prérequis

Le cursus de formation continue s’adresse aux cadres religieux (imams, enseignant.e.s et aumônier.ère.s), exerçant déjà leurs fonctions, et qui souhaitent approfondir leurs connaissances religieuses. Un niveau minimal est requis en arabe car les cours sont dispensés dans la langue arabe.

Programme et organisation

Le programme de la formation a été établi par un groupe de docteurs et érudits musulmans francophones et arabophones. Les cours seront assurés par des enseignants de renom pour répondre aux besoins de formation exprimés par les imams exerçant en France.

La formation se décline sur deux années, du 10 octobre 2023 au 15 juin 2024, à raison de 16 heures hebdomataire, un week-end sur trois en présentiel et le reste en distanciel. Le nombre d’apprenants est limité à 20 afin de conserver une dynamique de groupe. Les cours se déroulent dans des locaux attenants à la Grande Mosquée de Lyon.

La formation est conçue de manière à permettre aux apprenants, notamment les imams, de continuer l’exercice de leurs fonctions, tout en suivant la formation. La formation continue donne lieu à la remise d’un certificat à l’issue de la validation des deux années de formation.

Synopsis

Langue arabe (32 h)  لغة عربية

Ce module permettra aux apprenants d’approfondir la syntaxe, le lexique et la sémantique de la langue arabe, qui sont les outils essentiels pour comprendre les textes religieux et d’en extraire les jurisprudences

Dogme et Foi musulmane (20 h) العقيدة الاسلامية

Ce module vise une connaissance approfondie des dogmes et des croyances fondamentales de l’islam dont le tawhîd, l’unicité de Dieu est la première et la plus importante des. Elle fait de l’islam une religion rigoureusement monothéiste.

Droit musulman (32 h) فقه العبادات

Ce module qui traite les actes rituels (ablutions, prière, zakāt, jeûne et pèlerinage) se fonde sur l’école malikite, majoritaire en France, tout en éclairant les questions de divergence par les autres écoles juridiques (madhāhib).

La vie du Prophète (20 h) السيرة النبوية

Ce module est consacré à l’étude et l’analyse de la Sīra à travers ses principales disciplines. Il permet aux apprenants d’avoir une compréhension saine de la vie du prophète et de son oeuvre.

Les fondements du droit (22 h) أصول الفقه

Les usûl al-fiqh (fondements du droit musulman) traitent la science des principes (qawâ’id, règles), par lesquels on arrive à déduire le fiqh (droit musulman). Dans ce module, on aborde les principes et méthodes des différentes écoles des usûl.

Les finalités du droit musulman (32 h) مقاصد الشر يعة

Ce module s’intéresse à la philosophie et aux objectifs supérieurs des prescriptions islamiques, qui sont nécessaires à l’effort d’adaptation et de contextualisation du corpus islamique.

Les sciences des hadiths (22 h) علوم الحديث

Ce module propose d’étudier les contenus, les critères d’évaluation des chaînes de transmission ainsi que l’élaboration des grands recueils pour une meilleure compréhension et un meilleur usage des hadiths.

Les sciences du Coran (22 h) علوم القرآن

Les sciences du Coran permettent aux apprenants de l’ISTM de comprendre comment le Coran a été́ révélé́, retranscrit, compilé, arrangé et transmis jusqu’à nous par voies écrite et orale.

La terminologie (14 h) علم المصطلح

Ce module propose d’étudier le sens, l’emploi, l’évolution et la traduction des mots clés du corpus islamique.

L’histoire de la législation (16 h) تار يخ التشر يع الاسلامي

A travers des cas d’avis juridiques émis par des savants des différentes écoles à différentes époques, ce module explique les processus d’élaboration des normes en fonction du contexte.

Informations complémentaires

Parmi les différents intervenants, vous retrouverez des spécialistes et imminents théologiens issus des grandes universités islamiques :

  • Docteur Abdelhamid ACHAK (Université Al Quaraouiyine – Fès / Maroc),
  • Docteur Ata Abdul-Ati AL SINBATI (Université d’Al Azhar – Le Caire / Egypte),
  • Docteur Mohammed BOURKAB (Université l’Emir Abdelkader – Constantine / Algérie),
  • Docteur Mohamed CHTIOUI (Université Ez-zitouna – Tunis/ie),
  • Docteur Elyès DARDOUR, (Université Ez-zitouna – Tunis/ie).

La formation continue comprend 416 heures de cours en présentiel et en distanciel, sur 2 ans ainsi que des séminaires et des conférences. Le coût de la formation est de 1 000 euros par an.

Contacts

Pour plus de renseignements sur les contenus, les plannings de la formation ainsi que la procédure d’inscription, prière de contacter M. TAIBI par mail à enseignement@mosquee-lyon.org

Adresse : ISTM, 146 boulevard Pinel, 69008 Lyon

Bonne visite sur notre nouveau site internet.

Votre agneau de l'Aïd

Comme chaque année à l’occasion de l’Aid Al Adha, la Grande Mosquée de Lyon organise le sacrifice rituel de l’AID EL ADHA.

En soutien au peuple libanais

Collecte de solidarités de la Grande mosquée de Lyon à destination de nos frères libanais

Communiqué CMR

Communiqué du Conseil des Mosquées du Rhône Le Conseil des Mosquées du Rhône constate encore une fois que la tradition des « Unes » racoleuses sur l’Islam des magazines français ne cesse de se perpétuer....

Articles en rapport

Communiqué CMR

Communiqué du Conseil des Mosquées du Rhône Le Conseil des Mosquées du Rhône constate encore une fois que la tradition des « Unes » racoleuses sur l’Islam des magazines français ne cesse de se perpétuer....

lire plus