Le Ramadan

Les prières du Ramadan

Fête de l'Aïd El Fitr

Rupture du jeûne du ramadan

Voir le calendrier

  1. Accueil
  2. Calendrier Musulman

Aid Al Fitr

Rupture du jeûne du ramadan

Aïd al-Fitr (arabe : ʿīd al-fiṭr, عيد الفطر, fête de la rupture) est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan. Elle est célébrée le premier jour du mois de chawwal. Elle est aussi parfois appelée aïd as-Seghir (ʿīd aṣ-ṣaḡīr, عيد الصغير), « la petite fête », par opposition à l'aïd al-Kebir, « la grande fête ».

Lailat Al Miraj

Voyage nocturne du Prophète

De nombreux musulmans commémorent le voyage nocturne de Mohammed (sws) (en arabe : ليلة الإسراء, lailatu ʾl-isrāʾ) le 27e jour du mois de Radjab. Lors de ce voyage nocturne, Mohammed (sws) aurait été transporté par l’ange Gabriel entre Jérusalem et La Mecque, comme l’indiquent les premiers versets de la sourate 17.

Laylat Al Qadr

Nuit du Destin

Le Laylat al-Qadr ou Nuit du Destin (Arabe:لَيْلَةِ الْقَدْرِ) est l'une des nuits de la fin du mois du Ramadan considérée comme bénie chez les musulmans. C'est au cours de cette nuit que le Coran fut révélé à Mohammed (sws) par l'ange Gabriel. Cela se produit entre le 21e jour et le 29e jour du mois de Ramadan, un jour impair soit le 21, 23, 25, 27 ou 29.

Raʼs as-Sana

Nouvel an musulman

Nouvel an musulman ou nouvel an de l'hégire : ce passage à une nouvelle année dans le calendrier musulman est basé sur l’exil du Prophète Mohammed (sws) de La Mecque à Yathrib (Médine) qui a eu lieu en septembre 622, élément fondateur de la foi Musulmane. Cette célébration est familiale et les musulmans vont rendre visite à leurs proches et se retrouvent autour d'un repas. Certains se souhaitent bonne année et s'échangent des cadeaux.

Aïd El Adha

Fête du Mouton

Aïd el-Adha (عيد الأضحى) ou « Fête du sacrifice » est parfois appelée fête du mouton. Cette fête célèbre la foi d'Abraham qui allait sacrifier son propre fils, Ismaël, à la suite d'une vision, puis un ange lui apparut. Dieu trouvant alors véridique Abraham, l'ange lui demande de sacrifier un mouton à la place de son fils.

Jour d'Arafat

Révélation du dernier verset

Le jour d'Arafat (arabe : يوم عرفة (yawm ʿarafah)) est un jour saint de l'Islam, dans lequel le dernier verset du Coran a été révélé, ce qui explique que l'on dise que la religion y avait été parachevée1.

Ce jour coïncide avec le 9e jour de Dhou al-hijja ( ذو الحجة), douzième mois du calendrier lunaire islamique. Il arrive environ 70 jours après la fin du mois de Ramadan (le mois de jeûne).

Achoura

Jour où Allah a sauvé Moïse

Achoura (arabe : عَاشُورَاء, ʿāšūrāʾ), ou Tamkharit1 (wolof) au Sénégal, commémore le jour où Allah a sauvé Moussa (Moïse) du Pharaon. Pour les sunnites, Mohammed (sws) pratiquait le jeûne le jour de Achoura. Depuis l'introduction du jeûne du ramadan, ce jeûne est devenu facultatif et l'évènement est aujourd'hui l'occasion d'un jour de jeûne purificateur dans le monde musulman.

Mawlid Nbawi

Naissance du prophète

Le Mawlid (arabe : al-mawlid an-nabawîy, المولد النبويّ, la naissance du prophète, on trouve parfois aussi Mouloud, Maouloud, Mouled ou Maoulide) est la commémoration de la naissance du prophète de l'islam, Mohammed (sws).

Ramadan

Mois de l'année de Jeûne

Le jour d'Arafat (arabe : يوم عرفة (yawm ʿarafah)) est un jour saint de l'Islam, dans lequel le dernier verset du Coran a été révélé, ce qui explique que l'on dise que la religion y avait été parachevée.

Ce jour coïncide avec le 9e jour de Dhou al-hijja (ذو الحجة), douzième mois du calendrier lunaire islamique. Il arrive environ 70 jours après la fin du mois de Ramadan (le mois de jeûne).