Nous avons appris avec indignation et colère l’agression du père Joseph Eid par des jeunes qui jouaient au foot à proximité de l’église « notre dame du Liban ». Par ailleurs, des insultes anti-chrétiennes auraient été proférées par ces jeunes d’une inconscience et d’une irresponsabilité consternantes.
Ces pratiques inacceptables et ces comportements indignes envers des Hommes de Foi, sont contraires aux valeurs de l’islam et aux enseignements du Coran, qui appellent au respect et à la protection des « Gens du Livre », désignant les Juifs et les Chrétiens.
Nous condamnons avec force et vigueur ces actes de violence contre un homme d’Église ainsi que les injures et insultes à l’encontre de nos Frères Chrétiens.
En ces temps troublés, nous nous tournons vers Dieu pour qu’Il nous montre les chemins de la paix, la sérénité et la fraternité entre les peuples.
Nous appelons les croyants les juifs, les chrétiens et les musulmans à rester unis et solidaires face à la déferlante de violence et au regain de la barbarie humaine, que nous vivons actuellement.
Une délégation du conseil des mosquées (CMR) et du conseil théologique des imams du Rhône rendra visite au père Joseph Eid, ce mardi 13 juin à 18h30, pour lui exprimer sa profonde solidarité.
Fait le mardi 13 juin 2023
Kamel KABTANE, président du CMR,
Azzédine GACI et Mohammed MINTA, porte-paroles du CTIR