Appel au vote élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024

COMMUNIQUE

 

Les élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains seront décisives pour l’avenir de notre pays, son unité, sa sécurité et sa stabilité. L’extrême droite, symbole d’intolérance, de rejet, de division et génératrice de haine raciste pourrait s’emparer des rênes du pouvoir.

 

Nous connaissons tous les dangers que l’arrivée annoncée de l’extrême droite aux portes du pouvoir entraînera, la disparition de toutes les valeurs morales et sociales qui ont fondé en tout ordre d’idées la gloire de la France, et pour lesquelles tant de Françaises et Français se sont sacrifiés.

Nous ne connaissons pas encore en détail toutes les conséquences que cela aura sur les citoyens de confession musulmane, mais elles seront sans doute catastrophiques :

 

– les fermetures de mosquées, des écoles et des institutions musulmanes, vont se multiplier;

– l’expulsion des imams, des prédicateurs et des cadres musulmans, va se généraliser;

– l’islamophobie, la déchéance de nationalité et la préférence nationale vont devenir les nouvelles règles formelles.

 

Nous aspirons à partager et à bâtir un monde commun dans lequel la justice, la fraternité, la solidarité, le partage et l’égale dignité humaine prendraient tout leur sens dans le vivre et faire ensemble, auquel nous sommes tous profondément attachés.

 

Face à cette menace réelle qui se profile à l’horizon, nous lançons un appel à toutes les électrices et tous les électeurs musulmans de la région Auvergne Rhône Alpes et au-delà : la mobilisation de chacun pour aller voter les 30 juin et 7 juillet est essentielle. Avancer des arguments religieux pour ne pas aller voter est un non-sens, une justification fallacieuse et une tromperie. Voter est non seulement autorisé, mais très recommandé en islam. Cela peut même devenir une obligation si l’abstention des Musulman-e-s profite aux extrémistes, obsédés par la question de l’Islam et des Musulmans.

 

Dans ce moment critique, nous appelons les Musulmanes et les Musulmans à un « sursaut citoyen », pour faire barrage à l’extrême droite, en participant massivement aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains.

Votons pour une France unie, juste, tolérante, fraternelle et respectueuse des droits de chacun.

 

Si vous êtes amenés à vous absenter à ces dates, pensez à faire une procuration !

 

 

Lyon le 27 juin 2024

 

Signataires : Conseil Consultatif des Institutions Musulmanes (AURA), Conseil Départemental du Culte Musulman de l’Ain, Fédération des Associations Musulmanes de l’Isère, Conseil des Imams de l’Isère, Conseil Départemental du Culte Musulman de la Loire, Conseil des Mosquées du Rhône, Conseil Théologique des Imams du Rhône, Conseil Théologique des Imams du Rhône

Bonne visite sur notre site internet.

Articles en rapport

Communiqué CMR

Communiqué du Conseil des Mosquées du Rhône Le Conseil des Mosquées du Rhône constate encore une fois que la tradition des « Unes » racoleuses sur l’Islam des magazines français ne cesse de se perpétuer....

lire plus