Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2 3
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: * Les 12 Prières surerogatoires appellé "Arrawaatib" et ses mérites :  (Lu 61109 fois)
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté

« le: Avril 26, 2008, 12:57:29 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

Les 12 prières surerogatoires appellé "Arrawaatib" ET SES MERITES

>>
[/b]
>>Il est recommandé a chaque musulman et chaque musulmane de prier :4 rakat (2 fois 2 rakat) avant la prière du dhohor et
 2 après2 rakat
>>apres le maghrib2 rakat apres al isha2 rakat avant le fajrLe nombre
>>total de ces rakat fait 12 et ces prières s'appellent "Arrawaatib"

>>: les prières continuelles, car le Prophète  Salla-llah allahi wa salam ne les délaissaient jamais sauf lorsqu'il était en voyage.Par bcontre, lorsqu'il était en voyage, il délaissaient celles-ci sauf les 2 rakat avant le fajr, et la prière du Witr, il ne les délaissait ni en voyage, ni lorqu'il était chez lui.Et nous avons certes dans la personne du Prophète  Salla-llah allahi wa salam le meilleur exemple, selon la parole d'Allah :
"En effet vous avez dans le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam un excellent modèle(à suivre) "sourate les
>>coalisés verset 21et la parole du Prophète  Salla-llah allahi wa salam
>>"Priez comme vous m'avez vu prier" rapporté par Al boukhary
Il est préférable de prier ces prières rawaatib ainsi que le witr à la maison, mais si on les prie à la mosquée, il n'y a pas mal, selon la parole du Prophète  Salla-llah allahi wa salam "la meilleure prière est celle priée à la maison, sauf la prière obligatoire"(qui doit se faire à la mosquée) rapporté par Al Bukhari et Muslim (POUR LES HOMMES LES FEMMES C EST MIEUX A LA MAISON)

Le fait de se tenir à ces prières surérogatoires est une des causes qui permet d'entrer au paradis, comme le dit Umm Habiba, dans un hadith apporté dans le
>>sahih Mouslim :
 "j'ai entendu dire le Prophète  Salla-llah allahi wa salam dire :"Tout musulman qui prie volontairement chaque jour 12 rakat surérogatoires, en dehors des prières obligatoires, Allah lui
>>construit une maison au paradis"
Et l'imam At Tirmidhi donne a ce hadith l'explication suivante : Le fait de se tenir à ces prières surérogatoires est une des causes qui permet d'entrer au paradis.
Par ailleurs il est bien aussi de prier 4 rakat (2 fois 2 rakat) avant la prière de l'asr et 2 avant le maghrib et 2 avant l'isha selon la parole du Prophète  Salla-llah allahi wa salam
"Allah a accordé Sa miséricorde à une personne qui a prié 4 rakat avant la prière de l'asr" rapporté par Al boukhari et muslim et la parole du
>>Prophète  Salla-llah allahi wa salam : "Il y a une prière entre chaque appel...Il y a une prière entre chaque appel...Il y a une prière entre chaque appel... puis à la 3ème fois il a ajouté : pour celui qui veut. Rapporté par al boukhari.

Qu'allah nous facilite vers sa voie amine.

Allahou a'lam!
« Dernière édition: Janvier 31, 2009, 14:45:33 par muslima.tayba » Journalisée

ghazza
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Avril 26, 2008, 13:48:03 »

bismillah   Salam Alaykoum    baraka  ma  Sourire Mouslima juste pour ajouter quelques informations

Question:

Quel est le nombre de rakaates des prières surérogatoires accomplies avant et après les cinq prières quotidiennes ? À quel moment ses prières sont-elles autorisées et à quel moment ne le sont-elles pas ?

Réponse :
Louange à Dieu. Que la prière et le salut soient sur le prophète, sa famille et ses compagnons. Il est recommandé d’accomplir les prières surérogatoires à toute heure du jour ou de la nuit, hormis les moments où elles sont soit déconseillées, soit interdites. D’ailleurs, il est interdit d’accomplir les prières surérogatoires au lever et au coucher du soleil et quand l’imam s’assied sur le minbar jusqu’à l’accomplissement de la prière du vendredi. Elles sont déconseillées après l’aurore jusqu’à ce que le soleil dépasse l’horizon de douze empans, soit approximativement une demi heure après le lever du soleil, et après la prière d’al ‘asr. Il est recommandé d’accomplir les prières surérogatoires avant et après la prière d’Az-zohr, avant la prière d’al ‘asr et après la prière du Maghrib sans considération du nombre des rakaates. Toutefois, il serait plus préférable de persévérer à accomplir quatre rakaates avant la prière d’Az-zohr et quatre autres après, quatre rakaates avant la prière d’al ‘asr et six après la prière d’al Maghrib. Le prophète (PS) a dit : « celui qui accomplit quatre rakaates avant la prière d’Az-zohr et quatre autres après, Allah ne le fera pas entrer en enfer ». Dans un autre hadith, le prophète a dit « Allah accorde sa miséricorde à celui qui accomplit quatre rakaates avant la prière d’al ‘asr ».
Ce nombre de rakaates peut être accrue ou diminué. Cependant, il est préférable de s’y limiter, le plus important étant de persévérer.
Conseil Supérieur des Oulémas maroc
 Salam Alaykoum
Journalisée
muslima.tayaba
Invité
« Répondre #2 le: Avril 26, 2008, 17:24:34 »

bismillah     Salam Alaykoum  a vous khouéti

MachAllah a3likom   baraka2 pour tout   Wink

j'ai une petite question a vous poser .

le vendredi lorsqu'ont rentre à la mosqué ont fait 2 rakaat puis ont s'assoie pour ecouter l'Imam enfin ont fait la priére du dohr  puis l'orsqu'ont termine ont fait 2 rakaat avant de partir n'est ce pas ? car je vois plusieur femmes fy jemah qui font plus que 2 rakaat . Les rakaats que les femmes rajoute sont elle autoriser ?

baraka2 POUR VOS REPONsEs  Grin   Salam Alaykoum
« Dernière édition: Novembre 09, 2010, 18:42:27 par muslima.tayba » Journalisée
muslima.tayaba
Invité
« Répondre #3 le: Avril 27, 2008, 13:44:54 »

bismillah   Salam Alaykoum    El Hamdoulilah  ya Rabi  baraka2  baraka2 a vous tous   Grin

les 2 rakaat dont je vous parle sont pour salut les anges ce que ma dit une femmes elle ne sont pas surérogatoire.
lorsqu'ont rentre il faut les faire directement  et a la fin de la priére joumou3 ont refait 2 rakaat aussi  .

ses une bade3 ou pas   Huh?      allah ou aleme    baraka2 pour vos reponces   Salam Alaykoum
Journalisée
hasna de l'est
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Décembre 17, 2008, 22:10:24 »

Salam Alaykoum Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Salam Alaykoum

Le prophète salallahu 'alayhi wa salam a dit :
« Quiconque perpétue l'accomplissement de 12 rak'at surérogatoires, Allah lui construira une maison au paradis : deux rak'at avant le Fajr ; quatre rak'at avant et deux rak'at après le dhor ; deux rak'at après le Maghreb ; deux rak'at après Isha»

rapporté par At -Tirmidhi, 379 et d'autres et cité dans Sahih al djami, n° 6183

Les prières surérogatoires se divisent en deux parties

- les nawafil moutlaqah : Prières faites à des moments non précis

- les nawafil mouqayyadah : Prières qui sont faites à des moments définis ; et ces prières se divisent en deux parties :celles qui sont mou-'akkadah (fortement recommandées), et celles qui sont autres que mou-akkadah

Ces salat ne sont précédées ni de l'adhane (spécifique à elles) ni de l'iqama. On procède au taslim pour chacun d'entre elle après les 2 rak'at

* PRIERES SUREROGATOIRES EFFECTUES ENTRE L'ADHAN ( l'appel à la prière ) ET L'IQAMA( Et ceux pour chaque prière)

Le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : «Entre les deux appels à la prière il y a une prière; entre les deux appels il y a une prière pour celui qui veut» (Rapporté à l'unanimité)

===> Cela signifie qu'entre l'adhan et l'iqamat celui qui le souhaite peut effectuer 2 rak'at qui sont une sunna.

* PRIERES DE SALUTATION DE LA MOSQUEE (AT TAHIYYAATOU L MASJID)

===> Cette prière se fait en tout temps, à chaque foi que tu rentre dans la mosquée. Ne t’assoie pas sans prier 2 unités de prière [Raka’tayn], même si c’est pendant les temps interdits.

* PRIERES SUREROGATOIRES RATTACHEES AU SOBH

D'après Ibn `Umar, Hafsa, la mère des Croyants radhiallahu 3anhuma, lui a dit que lorsque le muezzin achevait le premier appel à la prière de fajr (l'aurore) et, aussitôt que le matin paraissait, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam faisait deux courtes rak`a avant le second appel. Rapporté par muslim 1184

===> 2 courtes rak'at avant la prière du Sobh (ne pas s'y attarder).

* PRIERES SUREROGATOIRES RATTACHEES AU DOHA

«celui qui accomplit la prière du Sobh en groupe à la mosquée puis s'assoit et accomplit du Dhikr jusqu'au lever du soleil puis accomplit deux raka'at de la prière du Doha obtiendra la récompense d'un Hajj et d'une Omra». (hadith déclaré Hassan par Cheikh Al Albani dans Sounan At-tirmidhi)

A ce propos Aïcha (رضي الله عنها) a dit : «Le messager d'Allah faisait au Doha quatre unités de prière et il leur ajoutait encore ce qu'Allah lui permettait de faire»  Rapporté par Mouslim
« …..Et quiconque accomplit 12 raka’at pour la prière d’Ad Doha Allah lui construit une maison au paradis» (Rapporté notamment par At-tabarani et d’autres)

===>Le temps de cette prière commence au lever du soleil et ce termine avant l'heure du Dhor au moment ou le soleil est au Zenith. On effectue cette prière entre ces deux limites, cependant Il est preferable et plus meritoire d'executer cette prière au moment de l’intensité de la chaleur, c'est à dire lorsque la chaleur s'accentue.

* PRIERES SUREROGATOIRES RATTACHEES AU DOHR

Ibn `Umar  Radhi Allah 'Anhou a dit : «J'ai fait avec l'Envoyé d'Allah  Salla-llah allahi wa salam deux rak`at avant la prière de dohr (de midi) et deux autres à son issue» Rapporté par Al Boukhari 895 muslim 729 et 1200

===> 2 Rak'at avant Dohr et 2 Rak'at après Dohr.

* PRIERES SUREROGATOIRES RATTACHEES AU MAGHREB

Dans le même hadith que cité pour le dohr il est dit à la fin : «(...)Quant aux deux rak`a (supplémentaires) de la prière de maghrib, de `ichâ' et de vendredi, je les ai faites en compagnie du Prophète  Salla-llah allahi wa salam dans sa maison.»  Rapporté par Al Boukhari 895 muslim 729 et 1200

===> 2 Rak'at après la prière du Maghreb.

* PRIERES SUREROGATOIRES RATTACHEES A L'ICHA

Dans le même hadith que cité pour le dohr il est dit à la fin «(...)Quant aux deux rak`a (supplémentaires) de la prière de maghrib, de `ichâ' et de vendredi, je les ai faites en compagnie du Prophète  Salla-llah allahi wa salam dans sa maison.»

===> 2 Rak'at après la prière de l'Icha.

* PRIERES SUREROGATOIRES AFIN DE CLOTURER TOUTES LES PRIERES (AL WITR)

l'imam Ahmad et d'autres ont dit : ''celui qui délaisse al witr est quelqu'un de mauvais, son témoignage ne doit pas être pris en compte.''

===> 1 Rak'a pour cloturer la prière de la journée. C'est une sounna recommandée, le musulman ne doit pas l'abandonnée que cela soit en période de ramadan ou en dehors de celle-ci.

* PRIERES SUREROGATOIRES RATTACHEES A LA PRIERE DU VENDREDI

Selon Abou Hourayra , le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit : «Quand l'un de vous a fait la prière du Vendredi, qu'il la fasse suivre de quatre unités de prière»   Rapporté par Muslim

===> 4 Rak'at après la prière du vendredi.(Joumou'a)

Salam Alaykoum Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 19, 2011, 13:17:35 par Zahiya » Journalisée

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu
muslimaa01
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Janvier 21, 2009, 11:49:52 »

Salam Alaykoum  Sourire Mouslima

Merci sa ma bcp aidé je me posait des question et sa a repondu a la majortité de mes questions.

Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
papesow
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mars 13, 2009, 22:50:19 »

Salam Alaykoum je demande que veut dire maghreb et isha
Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mars 13, 2009, 23:06:20 »

Salam Alaykoum  à tous !

Mon Frère Papesow, pour répondre à ta question; ce sont 2 Moments
de prière dans la journée.

Nous devons faire notre Prière 5 fois par jour :

Fadjr / Dohr / Asr / Maghreb / Isha

J'espère avoir répondu à ta question Incha-Allah mon Frère fillah !  Smiley

Salam Alaykoum
Journalisée

ihsen
Invité
« Répondre #8 le: Juillet 28, 2009, 21:23:13 »

Salam Alaykoum

je voudrais savoir si il nous est autorisé de prier après le adhan les prières surérogatoires avant la prière de asr ?

j'espère avoir été claire dans ma question.

un exemple : tout à l'heure pendant le adhan de asr ma mère s'est levée pour aller faire ses ablutions avec l'intention de faire des prières surérogatoires. est-ce qu'il n'était pas trop tard ?

baraka2
Journalisée
siramaya
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Juillet 29, 2009, 22:32:12 »

J'ai déjà posé la question mais personne n'a de reponses concernant cette question je crois ma  Sourire Mouslima  Undecided Undecided

Salam Alaykoum
Journalisée

ihsen
Invité
« Répondre #10 le: Juillet 29, 2009, 23:20:23 »

baraka ma  Sourire Mouslima siramaya
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Août 02, 2009, 18:49:02 »

Salam Alaykoum

La prière surérogatoire précédant la prière du fadjr doit-elle être faite après l’entrée de la prière du fadjr ou après le premier appel lancé à cet effet avant le début de l’heure de la prière en question ?

Louanges à Allah

La prière surérogatoire en question n’est à faire qu’après le début de l’heure de la prière qu’elle précède. Ibn Qudama (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans al-Moughni, 2/544  : « Toute prière surérogatoire précédant une prière obligatoire est à faire à partir de l’entrée de l’heure de celle-ci et ce jusqu’à sa célébration. Et toute prière surérogatoire suivant une prière obligatoire est à faire dès la fin de cette dernière jusqu’à la sortie de son temps.

Cheikh Abd al-Aziz ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes : « Je suis entré dans la mosquée pour la prière du matin et j’ai effectué deux rak’aa. Au moment où je me redressais au sortir de la deuxième rak’a, le muezzin s’est mis à lancer l’appel à la prière. J’avais nourris l’intention de faire de la prière que j’accomplissais une prière surérogatoire. Car j’avais quitté mon domicile alors qu’un muezzin lançait l’appel à la prière à partir d'une autre mosquée. Quand j’ai terminé ma prière, je me suis assis pour lire le Coran. Et une personne assise à mes côtés m’a dit : « lève-toi pour effectuer la prière surérogatoire précédant celle du subh ». Je lui ai dit que je l’avais déjà fait. Mais il m’a dit : « Cela ne t’est pas permis, tu dois répéter la prière puisque tu as prié au moment où le muezzin appelait à la prière… J’espère être éclairé sur cette question..

Voici sa réponse : « Si le muezzin qui lançait l’appel à la prière au moment où tu priais avait retardé cet appel et si ta prière était faite après le début de l’aube, tu t’es conformé à la Sunna et tu n’as pas besoin de répéter la prière puisque ce que tu as fais suffit. Si tu doutes du moment précis du lancement de l’appel et si tu ne sais pas qu’il ait lieu à l’entrée de l’aube ou après, il est meilleur et plus prudent pour toi de refaire les deux rakaa pour être sûr de les avoir accomplies après l’entrée certaine de l’aube ».

Madjmou fatawa Cheikh Ibn Baz, 11, 369-370.

Cheikh Muhammad ibn Sahih al-Uthaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes : « la validité des deux prières surérogatoires précédant respectivement le zuhr et le fadjr dépend-elle de l’entrée de l’heure des prières obligatoires qu’elles précédent ?

Voici sa réponse : « la prière surérogatoire qui précède une prière obligatoire doit être accomplie après l’entrée de l’heure de cette dernière. Si on l’accomplit  avant l’heure en croyant que l’heure de la prière obligatoire est entrée, il faudrait la répéter. Dans ce cas, la première prière est considérée comme libre et la seconde normale ».

Liquaa al-bab al-maftouh, question n° 590.

Allah le sait mieux.

Islam Q&A

Journalisée
ihsen
Invité
« Répondre #12 le: Août 02, 2009, 23:08:41 »

Salam Alaykoum

désolée, je n'ai pas compris ce passage :

la prière surérogatoire qui précède une prière obligatoire doit être accomplie après l’entrée de l’heure de cette dernière. Si on l’accomplit  avant l’heure en croyant que l’heure de la prière obligatoire est entrée, il faudrait la répéter. Dans ce cas, la première prière est considérée comme libre et la seconde normale ».

Huh?

baraka2
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Août 02, 2009, 23:24:22 »

Salam Alaykoum

désolée, je n'ai pas compris ce passage :

la prière surérogatoire qui précède une prière obligatoire doit être accomplie après l’entrée de l’heure de cette dernière. Si on l’accomplit  avant l’heure en croyant que l’heure de la prière obligatoire est entrée, il faudrait la répéter. Dans ce cas, la première prière est considérée comme libre et la seconde normale ».

Huh?

baraka2

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Septembre 05, 2009, 14:40:25 par Zahiya » Journalisée
Numberme
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Août 26, 2009, 13:41:27 »

Salam alaykoum à tous,

J'aurai besoin d'un précision concernant la prière de salutations lors du Fajr. Si j'arrive à la mosquée après le 1er appel à la prière, puis-je faire la prière du salut suivie par la prière surérogatoire (donc 2 fois 2 rak'a)? ou bien ne faire que la prière surérogatoire?

Baraka'ALLAHou fikoum
« Dernière édition: Août 26, 2009, 13:43:45 par layli » Journalisée
layli
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Août 26, 2009, 13:51:49 »

Salam Alaykoum mon frere
Soit le bienvenue sur notre forum en esperant que tu y trouveras ce que tu recherche dans l'apprentissage et un havre de paix.
Tous d'abord j'aimerais savoir ce que tu appel priere de la salutations. Je pense que tu parles de salutation de la mosquée.

Smiley
Salam Alaykoum
« Dernière édition: Décembre 13, 2011, 13:23:03 par Jannete » Journalisée
Numberme
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Août 26, 2009, 14:33:57 »

En effet je parle de la prière de salutation (ou salut) qui doit être effectuée lorsqu'on entre dans la mosquée sauf pendant les moments interdits.
Je voulais savoir si pdt la période entre les deux appels à la prière, où l'on peut effectuer la prière surérogatoire, était autorisée pour effectuer la prière de salut (lorsqu'on arrive en retard à la mosquée).

Je ne sais pas si je suis assez clair.
 baraka2
Journalisée
♥ Moujahida ♥
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Novembre 12, 2009, 11:25:56 »

Salam Alaykoum

Bien que l'intervention de notre  Rire Mouslim ghazza réponde partiellement à ma question, est-il possible de faire toutes ces prières surérogatoires avant et après dhor (si par exemple on sait qu'on aura pas le temps plus tard ou qu'on est fatigué)?

baraka2

Journalisée
Bint Abd Errahman
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Avril 13, 2010, 14:24:33 »

Salam Alaykoum

Petit doute, lorsqu'il s'agit d'une priere surérogatoire avant une prière obligatoire comme dans le cas d'Al Fajr, doit-on la prier avant el adhan ou aprés ?
Dans le cas ou il serait recommandé de la prier avant el adhan, si on la prie aprés el adhan mais bien evidement avant de prier salat el fajr est-elle caduque ?

Merci d'appuyer vos réponses par des hadiths ou des fatwas...

Salam Alaykoum
Journalisée

L'ilusion du savoir est pire que l'ignorance...

Allahouma ghfir lil mouslimin oual mouslimate. Amine.

Une dou`a a utiliser sans modération, elle vous inscrit une bonne action pour tout musulman(e)s qu'il y a sur terre Incha Allah. Dieu sait qu'il y en a...BEAUCOUP !
soka
Invité
« Répondre #19 le: Mai 13, 2010, 00:34:28 »

assalamu 3alaykum

bismilahi

L'Envoyé d'Allah (sallalahu 3alahy wa sllam) a dit : celui qui n'a pas accomplit les deux unités (surérogatoire) de Fajr qu'il les accomplissent après le lever du soleil
( Rapporté par Ibn Khouzayma authentifié par Cheikh Al-Albani voir As-sahiha N°2361)

Et le messager d'Allah (sallalahu 3alahy wa salam) a vu un homme après la prière (obligatoire) du fajr entrain de prier, le messager d'Allah (sallalahu 3alahy wa sallam) l'interrogea et l'homme répondit :
Je n'est pas accomplit les deux unités (précédant la prière obligatoire) du Fajr, donc je les accomplit maintenant .
Le messager d'Allah (sallahu 3alahy wa salam) a alors approuvé cela.(Rapporté par Abou Daoud, Authentifié par Cheikh Al-Albani voir sahih Sounane Abou Daoud n°1128)

wa Allahu a3lem

baraka Lahu fikum

wa assalamu 3alaykum
Journalisée
Amina06
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Mai 19, 2010, 20:40:33 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

Voici un rappel sur les prières facultatives:

S'adressant à Son Prophète Sallallaho 'Alayhi wasallam, Allah, Sobhaanoho wa Ta'ala,, dit:

" Et de la nuit cansacre une partie (avant l'aube) pour la Salat de Tahadjoud qui est une Salat
supplémentaire pour toi, afin que ton Seigneu te ressuscite en une position de gloire".
                                   (Sourate (17) Al-Isra'/ le voyage nocturne, Verset 79)
Note: le Jour de la Résurrection, le Jugement débutera par l'intercession de Rasoulollahi
Sallallaho 'Alayhi wasallam. Cet honneur et cette grande intercession sont appelés Maquam
Mahmoud (position de gloire).                                           (Bayân-ul-Qor'âne)

Allah, Sobhaanaho wa Ta'ala, dit:
"Qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur (en prière)".

Allah, Sobhaanaho wa Ta'ala, dit:
"Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur ( se consacrant au Salat, Zikr, Do'a), par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons.
Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient!".
                                                                                       ( Sourate (32) AS-Sadja/la prosternation, Verset 16-17)

Journalisée
Amina06
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Mai 19, 2010, 21:14:35 »

Allah, Sobhaanaho wa Ta'ala,dit:

"Les pieux seront dans des Jardins et des sources, recevant ce que
leur Seigneur leur aura donné. Car ils ont été auparavant des bienfaisants:
ils dormaient peu, la nuit, et aux dernières heures de la nuit ils imploraient
le pardon d'Allah".

S'adressant à Son Prophète Sallallaho ' Alayhi wasallam, Allah, Sobhaanaho wa Ta'ala, dit:
" Ô toi, l'enveloppé (dans ton manteau)! Lève-toi (pour prier), toute la nuit, excepté une petit
partie : sa moitié, ou un peu moins ; ou un peu plus. Et récite le Qor' âne lentement et clairement
(selon les règles de la récitation. Une des vertus de la prière Tahadjoud consiste à ce que se lever
la nuit encourage l'exécution de la responsabilité de ces paroles pasantes). Nous allons te révéler
des paroles lourdes (pleines de conséquence) (la seconde vertu consiste en ce que le réveil la
nuit discipline le Nafs 'l' égo). La prière  pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation
( la récitation, le Zikr et les supplications émergent à cette heure directement du coeur). Tu as, dans la
journée, à vaquer à de longues occupations (telles que Tabligh. Afin que la nuit soit réservée en particulier
à l'adoration d'Allah et faciliter ainsi les tâches de la journée)".
                                                                                    (Sourate (73) Al-Muzzammil:l'enveloppé, Versets
1-7)
Journalisée
muslimaFranceIslam
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Juillet 26, 2010, 00:29:06 »

Salam Alaykoum

Petit doute, lorsqu'il s'agit d'une priere surérogatoire avant une prière obligatoire comme dans le cas d'Al Fajr, doit-on la prier avant el adhan ou aprés ?
Dans le cas ou il serait recommandé de la prier avant el adhan, si on la prie aprés el adhan mais bien evidement avant de prier salat el fajr est-elle caduque ?

Merci d'appuyer vos réponses par des hadiths ou des fatwas...

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum
Il faut la prier après le adhan c'est à dire entre les deux appels (adhan et iqama).Par contre je ne me souvient plus ou je l'ai lu mais je pense qu'il n'y a pas de doute possible. Salam Alaykoum
Journalisée
Calame93
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Juillet 29, 2010, 22:46:28 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes frères & soeurs

Je fait la prière depuis peu, et je ne connaissais pas l'existence de ses prières qui sont (Si il y à une erreur veuillez me corriger  InchAllah ) :

2 unités de prière avant la prière de l'aube (Sobh).
4 unités de prière avant la prière de Midi (Dhuhr).
2 unités de prière après la prière de Midi ('Asr).
2 unités de prière après la prière du coucher du soleil (Maghrib).
2 unités de prière après la prière de la nuit (Ishaa).

Je voudrai savoir si nous sommes obliger de toutes les faire et cela chaque jour, en allant dans l'idée de faire un jour les 12 unités, le lendemain 8 unités, le surlendemain aucune par exemple etc...

Devons nous être obligatoire constant ou puisque ce n'est pas obligatoire pouvons nous les faire quand on veux ?

« Dernière édition: Juillet 30, 2010, 10:08:08 par Zahiya » Journalisée
titemuslimadu69
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Juillet 29, 2010, 22:56:27 »

Je fait la prière depuis peu, et je ne connaissais pas l'existence de ses prières qui sont (Si il y à une erreur veuillez me corriger  InchAllah ) :

Je voudrai savoir si nous sommes obliger de toutes les faire et cela chaque jour, en allant dans l'idée de faire un jour les 12 unités, le lendemain 8 unités, le surlendemain aucune par exemple etc...

Devons nous être obligatoire constant ou puisque ce n'est pas obligatoire pouvons nous les faire quand on veux ?

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

Akhi Calame93, si je compred bien ta question: tu veux savoir si on est obligé de faire les prières surérogatoires à chaque fois?
J pense, et ceci sans sources, comme l'indique leur nom===> "surérogatoires", elles ne sont pas obligatoires, donc tu peux les faire quand tu le souhaite.

wAllahou allem: Dieu seul est Savant.
« Dernière édition: Juillet 30, 2010, 10:08:17 par Zahiya » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #25 le: Juillet 29, 2010, 23:03:27 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah BIENVENUE parmi nous ,déjà,mon cher  Rire Mouslim  Wink et voici un lien qui

InchAllah

complètera les réponses apportées par nos chers  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  Wink   MachAllah

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,3809.0.html

« Dernière édition: Juillet 30, 2010, 10:08:35 par Zahiya » Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: Juillet 29, 2010, 23:08:50 »

bismillah.

Oummou Habiba (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), la mère des Croyants, a dit: "J'ai entendu dire le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui): "Chaque fois qu'un Musulman fait pour Dieu douze unités(*) de prière surérogatoires autres que les prières obligatoires, Dieu lui construit obligatoirement une maison au Paradis". (Rapporté par Moslem)

J'ai comme l'impression que le "obligatoirement est de trop dans le hadith
ou alors c'est pas le terme exact  Roll Eyes

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim nabil alg

« Dernière édition: Juillet 30, 2010, 10:08:46 par Zahiya » Journalisée
nabil-alg
Invité
« Répondre #27 le: Juillet 29, 2010, 23:28:53 »

mon  Rire Mouslim khalid-yasin desoler si ya une erreur dans le hadith ALLAH OU ALEM

je l ai trouver sur ce site http://www.ayaatdujour.com/hadiths/00171.html

en tout cas mon  Rire Mouslim si ya une erreur  Baraka Allahou Fik de m avoir corriger
« Dernière édition: Juillet 30, 2010, 10:08:53 par Zahiya » Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: Juillet 29, 2010, 23:56:50 »

bismillah.

Salam Alaykoum.

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim nabil-alg  Smiley !
j'ai voulu surtout dire qu' allah Razza wa jal ne s'oblige a rien !

"Dieu lui construit obligatoirement une maison.....etc..........."
 Dieu lui construit une maison au paradis.........etc.........
 Baraka Allahou Fik chère  Rire Mouslim
Qu' allah Razza wa jal nous accorde une science sur !  amine.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
« Dernière édition: Juillet 30, 2010, 10:09:01 par Zahiya » Journalisée
Calame93
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: Août 09, 2010, 23:04:52 »

baraka2

Que la grâce d'Allah soit sur vous mes frères et soeurs pour m'avoir si bien éclairée sur ce sujet El Hamdoulilah

Dernière question  InchAllah peut t'ont faire les 12 rakaat après l'ichaa ?

baraka2

Journalisée

Reveil Fajr
 Journalisée
Pages: [1] 2 3
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC3 | SMF © 2001-2006, Lewis Media

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM