Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "Ayat al Kursi" (le verset du trone) son pouvoir de portection  (Lu 516418 fois)
shams
Invité
« le: Février 22, 2007, 01:37:33 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam wa 'alaykoum,

Cette sourate a un pouvoir de protection et de bien être incontestable.
Vous pouvez essayer de l'apprendre en phonétique, merci de corriger la prononciation car c juste un essai pour faciliter l'apprentissage:

Code:
en rouge le H est soufflé c'est à dire c le H de Allah par exemple.

en souligné, c le H du fond de la gorge comme: Hamza/Hussein/Halima/Hamdoulileh

Le DH en orange se prononce ainsi: la langue entre les dents ou le "the" et "this" en anglais

Pour les apostrophes, il serait préférable de demander à quelqu'un de vous le prononcer car pour l'expliquer c difficile.

ALLAHOU LA ILAHA ILLA HOUWA AL HAYOU AL QAYOUM
LA TA KHOU
DHOUHOU SINATOUN WA LA NAWM
LAHOU MA FI AS SAMA WATI WA MA FIL ARDH
MANE DHA LADHI YACHFA 'OU 'INDAHOU ILA BI IDHNIH
YA' LAMOU MA BAYNA AYDI HIM
WA MA KHALFAHOUM
WA LA YOU
HITOUNA BI CHAY INE MINE 'ILMIHI
ILA BI MA CHA
WA SI'A COURSSI YOU HOU AS SAMAWATI WAL ARDH
WA LA YA OUDOUHOU HIF DHOU HOUMA
WA HOUWA AL 'ALI AL 'ADHIM

Sourate 2 / verset 255
« Dernière édition: Février 03, 2009, 14:08:59 par Nouriya » Journalisée
shams
Invité
« Répondre #1 le: Février 24, 2007, 21:08:46 »

Salam wa alaykoum,

Allah ! Point de divinité (digne d'adoration) à part Lui, le Vivant,
Celui qui subsiste par Lui même "Al Qayoum".
Ni somnolence, ni sommeil ne Le saisissent.
A Lui appartiennent ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre.
Qui peut intérceder auprès de Lui sans Sa permission ?
Il connait leur passé et leur futur
Et de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut
Son "Koursy"* déborde les cieux et la terre dont la garde ne Lui cause aucune peine.
Et Il est le Très Haut, le Très Grand.

*traduction proche: Repose-pied ou souvent:Trône

Remarque: on parle souvent du verset du trône mais Iboun Taymiyya rapporte avec d'autres savants religieux que le "koursy" se trouve dans l'Arche, ce qui suppose que seulement le koursy déborde des cieux et de la terre, que dire de l'Arche..

Salam wa alaykoum

Journalisée
farida
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Avril 15, 2007, 21:46:06 »

salam alaikoum

Pouvez vous me dire si sur le site de la grande mosqué je peux trouver en audio le verset du trone car j'aimerai l'apprendre mais j'ai du mal a le lire alor je souhaite l'apprendre.
Par avance merci.
Journalisée
leïla
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Avril 19, 2007, 18:09:38 »

Assèlèm Allikum wa rahmèt Allah wa barakètuh

« Dernière édition: Avril 19, 2007, 18:29:08 par admin » Journalisée
farida
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Avril 22, 2007, 12:49:34 »

salam alaikoum

merci merci beaucoup pour la traduction et pour l'audio cela m'aide enormement.
Journalisée
islam_de_coeur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mariée

« Répondre #5 le: Septembre 03, 2007, 17:33:36 »

bismillah

Salam Alaykoum

voici le verset du trône (ayat el koursi) en arabe inchallah

Salam Alaykoum  Sourire Mouslima
« Dernière édition: Février 23, 2012, 14:54:21 par islam_de_coeur » Journalisée

Myriam06
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Décembre 22, 2008, 12:08:44 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Barakallahoufikom pour ce post
J'ai presque fini d'apprendre les versets du Trone
La phonetique est parfaite machallah

Ma'salama
Journalisée

Louange à Dieu, qui nous a nourri, abrité et abreuvé.
Hamzizti
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mai 15, 2010, 11:19:43 »

Salam aleykoum mes frère et sœur

Voila un lien d'une video pour apprendre ayat al-kursi (verset du trône) inchallah

Bon courage a tous Smiley

« Dernière édition: Avril 11, 2011, 18:23:28 par Abdellah » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #8 le: Mai 15, 2010, 12:06:03 »

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim mais tu ma pas compris
toi tu ma donner les merites de la sourate
mais moi ce que je demande si je recite ayat al kursi mais je comprend pas je sais pas ce que je dis en francais est ce que j aurai ces recompense?
desoler si c est pas tres clair
                                                  bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah  désolé mon  Rire Mouslim  Wink mais c'est oui,car il y a une Fatawa sur ce sujet dans le Forum

InchAllah  si je la retrouve je mettrai  le lien  Wink

« Dernière édition: Avril 11, 2011, 18:26:06 par Abdellah » Journalisée
Mousliha
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mai 15, 2010, 12:20:48 »

Salam Alaykoum

je te laisse se commentaire mon  Rire Mouslim en espérant qu'il répond un peu a ta question  InchAllah

Commentaire du
"Verset du Siège"

par Ibn Kathir

(Cliquez sur le verset en arabe pour écouter la récitation)

Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "Al-Qayyoûm". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Siège "Koursî", déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.
(Sourate 2 al Baqara verset 255)

Ce verset, d'une très grande importance, est appelé verset du Siège (Ayat ul Kursi).

L'Envoyé  le qualifie de meilleur verset dans le Coran.

Ubay b. Ka`b  rapporte qu'il a été interrogé par l'Envoyé  sur ce verset, et qu'à son ignorance, il a eu cette réponse : «C'est le verset du Siège. »

De nombreux hadiths ont été rapportés sur le mérite et sur la place de ce signe divin dans le Coran. En voici quelques uns:

1) A la question d'Abu Dhar  :« O Envoyé de Dieu, de ce qui est descendu sur toi, qu'est-ce qui est le plus grandiose ? »,le Prophète  a dit :« Le verset du Siège : Dieu : il n'est de dieu que Lui, le Vivant, l'Agent suprême. »

2) Il est rapporté d'Abu Hurayra  que l'Envoyé  a dit : «La sourate dela Vache contient un verset qui est le maître de tous les versets du Coran. A sa récitation dans toute demeure, tout satan qui s'y trouve en sortira. C'est le verset du Siège. »

3) Ibn Mas`ûd  rapporte qu'il a entendu l'Envoyé  dire: «Le plus grandiose verset dans le Coran est Dieu il n'est de dieu que Lui, le Vivant, l'Agent suprême »

4) On rapporte qu'à propos des deux versets Dieu : il n'est de dieu que Lui, le Vivant, l'Agent suprême et Alîf Lâm Mîm— Dieu : il n'est de dieu que Lui le Vivant, l'Agent suprême Asmâ' fille de Yazîd a entendu l'Envoyé  dire : «ils contiennent tous deux le nom grandiose de Dieu. »

Le seg. Dieu : il n'est de dieu que Lui, le Vivant, l'Agent suprême :

Dieu est seul à posséder l'attribut de divinité, Il est éternellement vivant et Il est l'Acteur de toute chose et pour tout le monde. Toutes Ses créatures ont besoin de Lui, sans que Lui ait besoin de quelqu'un.

Le seg. Dieu Somnolence ne Le prend, non plus que sommeil:

Il n'a ni faiblesse ni défaut, puisque Son regard surveille constamment toute âme, toute action, tout geste, toute chose. Rien ne peut échapper à Lui. L’Envoyé , rapporte-t-on, a dit : «Dieu ne dort pas et il ne Lui convient pas de dormir ; Il abaisse l'équité et Il la remonte ; les actions du jour, on les Lui fait monter avant les actions de la nuit comme les actions de la nuit: on les Lui fait monter avant les actions du jour ; Son voile est de lumière (— ou de feu). S'Il le découvrait, alors la splendeur de Sa face brûlerait autant de Ses créatures atteintes par Son regard. »

Ibn Abbâs  a dit : Les Fils d'Israël dirent à Moïse : «Moïse, ton Maître dort-il ? » Mais Moïse leur rétorqua : «Prémunissez-vous envers Dieu ! » Après quoi son Maître l'appela : «Moïse, ils t'ont interrogé si ton Maître dormait. Prends donc deux bouteilles dans ta main et veille cette nuit. » Moïse obéit. Au terme du premier tiers de la nuit, il somnola, vacilla sur ses genoux mais reprit ses esprits... A la fin de la nuit, il somnola complètement si bien que les deux bouteilles tombèrent de ses mains et se brisèrent. Alors le Transcendant lui dit : « Moïse, si J'étais un dormeur, les cieux et la terre seraient déjà anéantis comme les deux bouteilles qui viennent de s'anéantir dans tes mains. » Dieu, le Puissant, le Transcendant a donc fait descendre sur Son Prophète  le verset du Siège...

Le seg. A Lui appartient ce qu'il y a dans les cieux et sur la terre :

Tous les hommes sont Sa possession, dans Son royaume, donc soumis à Son pouvoir Quiconque est aux cieux et sur la terre vient au Tout miséricorde en adorateur.

Le seg. Qui oserait intercéder auprès de Lui, si ce n'est sur Sa permission

Est synonyme de : Combien d'anges au ciel de qui l'intercession à rien ne servira, sauf que Dieu l'autorise pour qui II veut et qu'Il agrée ? ; Ils n'intercèdent que pour celui qu'Il agrée. Ce qui est une preuve de Sa grandeur et de Sa transcendance. Dans le hadith de l'Intercession, l'Envoyé  dit : «J'arriverai sous le Trône et je me jetterai dans une prosternation. Il me laissera ainsi le temps qu'Il voudra me laisser. Après quoi On dira : Relève ta tête et parle : tu seras écouté ; intercède : tu intercéderas. Alors Il me déterminera une limite, et ainsi je les ferai entrer au Jardin. »

Le seg. Lui qui sait ce qu'ils ont à portée de leurs mains et derrière eux

Est une preuve de Sa connaissance illimitée sur le passé, le présent et le devenir de Ses créatures. Dans un autre verset, pour informer sur les anges : Nous n'assumons descente que sur l'ordre de ton Maître. A Lui nos instances et nos suites et ce qu'il y a dans l'entre-deux. Ton Maître n'est pas oublieux.

Le seg. Alors qu'eux n'embrassent même pas une partie de Sa connaissance, excepté ce qu'Il veut

les humains ont des connaissances limitées qui sont régies en définitive par Lui. Cette parole divine peut présupposer que les hommes ne peuvent accéder à la connaissance de Son être et de Ses attributs que si Lui le veut bien.

Le seg. Son siège (Kursi) s'étend aux cieux et à la terre

Fait rapporter ces avis: Ibn Abbâs  dit que c'est Sa connaissance. D'autres disent que le Siège est l'emplacement des pieds. Il est rapporté que le Prophète  a dit : «Son siège est l'emplacement de Ses pieds. Alors que Son trône, il ne peut être mesuré que par Dieu, le Puissant, le Transcendant. » A la question posée par Abu Dhar  sur le Siège, le Prophète  , rapporte-t-on, a dit: «Par Celui qui détient ma personne dans Sa main, les sept cieux et les sept terres ne sont par rapport au Siège qu'un anneau jeté dans une immense terre, la supériorité du Trône sur le Siège étant comme la supériorité de l'immense terre sur l'anneau. »

Le seg. Dont la sauvegarde garde ne Lui coûte aucun labeur :

Dieu est Capable de tout. Tout est facile pour Lui. Il régit chaque chose, Il est le Subsistant à chaque âme. Il surveille, Il est le Riche, le Loué, l'Agent suprême, le Sublime, le Grandiose

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Avril 11, 2011, 18:27:17 par Abdellah » Journalisée

oumhoussem
Invité
« Répondre #10 le: Mai 19, 2010, 20:41:42 »

bismillah   Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Ayat Kursi : Le verset du trône

Selon Ubayy ibn Ka'b, Ie Prophete  a dit: « Ô Abu Mundhir ! Sais-tu quel est le verset le plus sublime du Coran que tu as retenu ? » Je lui repondis : « Dieu ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même... » (Coran 2/255) II me tapota sur la poitrine et me dit : « Que ton savoir te soit salutaire, Ô Abu Mundhir ! » [Muslim]

Journalisée
mangas-words
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Juin 14, 2010, 17:32:22 »

moi,ça m'aide beaucoup!j'suis pas tres tres religieuse parce que je suis a fond sur mes activités alors ma mére m'a d'apprendre!et puis jsuis tomber ici pour apprendre le verset!^-^ et je me suis inscrite!
 InchAllah j'espere que je vais tres vite l'apprendre!
Journalisée
mangas-words
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Juin 14, 2010, 17:32:22 »

où est-ce qu'on peut telecharger le verset en mp3 pour l'apprendre??
Journalisée
sarah55
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Juillet 05, 2010, 14:46:08 »

Je reprends ce que firdaous 69 nous a généreusement envoyé concernant le terme "Kursi", cela est très intéressant pour nous de connaître la signification exacte de ce terme

اللّهُ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلاَ نَوْمٌ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مَن ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِّنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاء وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ وَلاَ يَؤُودُهُ حِفْظُهُمَا وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ   

« Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône* "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.. » (Sourate 2 verset 255)     * Nous avons mis volontairement la traduction erronée, que l’on retrouve dans la majorité des éditions du Coran, afin que vous puissiez mieux la situer.

Les éditeurs traduisent le termes "kursiy" par Trône alors que la traduction exact du mot "kursiy" est : le marchepied, piédestal (où reposent les pieds) ; et le Trône se traduit par "al ‘Arch".

Voici plus de précision pour la prononciation du Verset du Piedestal et pas du Trône comme l'a très bien précisé firdaous 69 (ALLAHU A'LAM)

InchAllah que le prononciation soit exacte et pour être sûrs écoutez les vidéos des réciteurs.

Cette sourate a un pouvoir de protection et de bien être incontestable.
Vous pouvez essayer de l'apprendre en phonétique, merci de corriger la prononciation car c juste un essai pour faciliter l'apprentissage:

Code:

en rouge le H est soufflé c'est à dire c le H de Allah par exemple.

en souligné, c le H du fond de la gorge comme: Hamza/Hussein/Halima/Hamdoulileh

Le DH en orange se prononce ainsi: la langue entre les dents ou le "the" et "this" en anglais

Pour les apostrophes, le son est guttural (provient de la gorge) comme pour AL 'ADHIM

LE "Q" est aussi un son guttural.

Le KH est comme pour prononcer le nom Khalid.

ALLAHOU LA ILAHA ILLA HOUWA AL HAYOU AL QAYOUM

LA TA KHOUDHOUHOU SINATOUN WA LA NAWM

LAHOU MA FI AS SAMA WATI WA MA FIL ARDH

MANE DHA LADHI YACHFA 'OU 'INDAHOU ILA BI IDHNIH

YA' LAMOU MA BAYNA AYDI HIM

WA MA KHALFAHOUM

WA LA YOU HITOUNA BI CHAY INE MINE 'ILMIHI

ILA BI MA CHAA

WA SI'A KOURSSI YOU HOU AS SAMAWATI WAL ARDH

WA LA YA OUDOUHOU HIF DHOU HOUMA

WA HOUWA AL 'ALIU AL 'ADHIM

Sourate 2 / verset 255

Si vous trouvez des erreurs, n hésitez pas à les corriger  InchAllah

baraka2

Cette erreur est gravissimes car si l’on traduit "kursiy" par Trône on diminue l’immensité du Trône qui est encore plus vaste que le marchepied cité dans le verset 255.

La preuve est le hadith rapporté d’après Abou Dharr (qu’Allah l’agrée) qui a dit : « j’ai entendu le messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) dire : Le marchepied est par rapport au Trône comme le cercle (d’un anneau) de fer jeté devant une parcelle de terre désertique. » (Ibn Djarir)

L’imam Tahâwî  (rahimahouAllah) a dit : « Certains ont pensé que "al kursiy" (le marchepied) n’est autre que le Trône, mais il n’en est pas ainsi. Le hadith suivant le prouve d’après Abdallah Ibn ‘Abbas qu’Allah l’agrée : "al kursiy" est l’emplacement des pieds et que nul ne peut mesurer le Trône excepté Allah. » (Ibn Abî Chaybah, al Hakim)

Ainsi "al ‘Arch" désigne véritablement le Trône. C’est une créature dont l’essence est ignorée et d’une immensité telle, que le seigneur l’annexe à son nom dans les versets coraniques. Seul Allah en connaît la dimension exacte, cependant  nous pouvons avoir une idée de son immensité à partir du hadith suivant où l’on nous donne un aperçu de la taille des anges qui portent les pieds du Trône :

Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Il m’a été donné de parler d’un des anges d’Allah portant un pied du trône, il y a entre le lobe de son oreille et l’épaule, la distance de sept cents ans de marche. » (Rapporté par Abou Dawoud)

[Extrait du livre la tahawiyya de l’îmam Abou Dja‘far at-Tahawi, page 152-153]
Journalisée
sarah55
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Juillet 05, 2010, 15:11:34 »

Salam Alaykoum

Pour la correction de la prononciation, regardez chez shams au tout début de la page, le prononciation est correcte  InchAllah

Salam Alaykoum

Journalisée
Fights
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Juillet 05, 2010, 17:45:32 »

Salam Alaykoum

Je conseil à tous,et pas que pour le versert al-Kursi,mais pour toutes les sourates,d'avoir la récitation audio tout en lisant la phonétique,on sait comment prononcer apres et il ne reste plus qu'a mémoriser  Cheesy

El Hamdoulilah
Journalisée

D'après Abu Harayrah , le Prophète  a dit : Dieu (puissant et sublime) a dit :

-L'orgueil est mon manteau et la grandeur mon habit, et celui qui Me
concurrence dans l'un de ces domaines, Je le jetterai en Enfer.
abd ar rahman
Invité
« Répondre #16 le: Juillet 05, 2010, 19:08:20 »

Qu'allah 'azza wa djall te récompense par son firdaous amine pardonne moi si je me trompe ou si je n'est pas bien compris mais tu as dit que lorsque c'est ecrit en orange ont doit prononcé comme " the "  mais " ard " ne se prononce pas de la meme manière sinon tu diras ardhi au lieu de ardi ! Pardonne moi si je n'est pas compris .

qu'Allah 'azza wa djall te preserve akhy-l karim !
Journalisée
sarah55
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Juillet 05, 2010, 19:14:20 »

j'ai encore trouvé une erreur dans la phonétique que j'ai envoyé, décidément...

WA SI'A KOURSSI YOU HOU AS SAMAWATI WAL ARDH

le H en rouge se prononce comme le H pour ALLAH  et non pas comme dans Hamza

InchAllah qu'il n'y ait plus de faute

Salam Alaykoum

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #18 le: Avril 11, 2011, 10:56:05 »

bismillah
 Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah MachAllah.

je voulais relansé ce  MachAllah MachAllah fil riche en information sur la sourate Le Trône  El Hamdoulilah

baraka2 a tous

Journalisée
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #19 le: Avril 11, 2011, 18:03:56 »

Salam Alaykoum

Ma chère soeur um-rayhane que Dieu te benisse

Voici les mérites de la récitation du verset du trone que l'imam Souyouti a recenser en partie :

1 - Premier mérite : C’est le plus grand verset du Coran. Ubay Ibn Ka’b (Radia Allah ‘anh) a rapporté ceci : « Le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam)  m’a demandé : Quel est le plus grand verset du Livre de Dieu ? J’ai répondu : Dieu et Son Messager le savent mieux que quiconque. Il a répété sa question plusieurs fois. J’ai répondu finalement : C’est le verset du Trône. Il m’a dit alors : Félicitations pour ta science, Ô Abul Mundhir ! Par Celui qui détient le sort de mon âme, ce verset possède une langue et deux lèvres qui sanctifient le Roi au pied du Trône. » Ce Hadîth est recensé par Ahmad Ibn Hanbal dont nous suivons ici sa propre version et par Muslim, Abû Dawûd, Ibn adh-Dharis, Al-Harawî et Al-Hakîm.

2 - Deuxième mérite : Ce verset protège des Djinn, du matin au soir, et du soir au matin, celui qui le récite. Le même ‘Ubay (Radia Allah ‘anh) a rapporté également qu’il avait un gros récipient rempli de dattes qu’il surveillait de temps a autre. Constatant que la quantité de datte avait diminué, il s’est mis un soir à surveiller l’endroit. Tout d’un coup, il vit apparaître une bête ayant la taille d’un jeune adolescent. Ubay poursuit alors son récit en disant : J’ai salué et cette bête a rendu la salutation. J’ai dit : Qui es-tu ? Es-tu un Djinn ou un humain ? Elle m’a dit : Un Djinn. J’ai dit : Fais voir ta main. Elle me l’a tendue, et j’ai constaté que sa main était des poils de chien. J’ai dit : Est-ce ainsi que les Djinn sont crées ?  
La bête m’a dit : Les Djinns savent qu’il n’y a pas parmi eux plus terrible que moi. J’ai dit : Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce que tu as fait ? La bête répondit : On m’a rapporté que tu es un homme qui aime faire l’aumône. Aussi avons-nous voulu toucher à ta nourriture. J’ai dit : Qu’est-ce qui nous protège de vous ? La bête répondit : C’est Ayatu Al-Kursî que se trouve dans la Surate l-Baqara (La vache).
Celui qui le récite le soir est protège de nous jusqu’au matin, et celui qui le récite en se réveillant le matin est protège de nous jusqu’au soir.
Le lendemain, matin Ubay rapporta cet épisode au Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam)  qui lui a dit ceci : «Ce Djinn dit vrai, le pervers, bien qu’il soit un menteur. »  (Recensé par An-Nassâ°î, Abû Y’alâ, Ibn Hibbân, Abu l-Shaykh, Tabarânî, Al-Hakîm, Abû Nu’aym et bayhaqî)

3 -Troisième mérite : Ce verset, ainsi que la Sourate Liminaire (al-Fâtiha) et deux versets de la Sourate âli ‘Imrân (la Famille de ‘Imrân), sont accrochés au Trône divin.
Tout homme qui récite ces versets reçoit une immense récompense. Al-Hassan Al-Bassarî (Radia Allah ‘anh) rapporte cette tradition en la faisant remonter directement au Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam): «L’Envoyé de Dieu (Salla Allah ‘alih wa Salam) a dit : « On m’a donné la Sourate Al-Fatiha (La Liminaire), le verset du Trône (Ayatu l-Kursî) et les deux versets 18 et 26 de la sourate âl ‘Imarân (La Famille de ‘Imrân). Ces versets sont agrippés au Trône divin et disent : « Seigneur ! Tu nous fais descendre sur Terre vers celui qui Te désobéit ? Dieu leur dit : Je vous ai conçus en sorte que chaque fois que l’un de Mes serviteurs vous récite a la fin de chaque prière, Je lui donne le Paradis comme lieu de séjour, Je l’installe dans la Demeure Sacro-sainte, Je le regarde chaque jour soixante-dix fois avec Mon œil, Je satisfais chaque jour pour lui soixante-dix besoins dont le moindre est le pardon, Je le fais triompher de tous ses ennemis et Je le protège contre eux» Cette tradition est recensée par Ibn al-Sani et Al-Shahami.

4 - Quatrième mérite : Ce verset équivaut au quart du Coran. Anas (Radia Allah ‘anh) rapporte ceci : « L’Envoyé de Dieu a dit un jour à l’un de ses compagnons : Ô Untel ! Es-tu marié ? L’homme répondit: Non, Je ne possède rien pour pouvoir me marier. Il lui dit : Tu connais par cœur la surat Al-Ikhlass (Le Culte Pur), n’est-ce pas ? L’homme répondit : Certes, oui.  Il lui dit : Elle constitue le quart du Coran. Puis il lui dit : Tu connais par cœur la Sourate Al-Zalzala (Le Tremblement de terre), n’est-ce pas ? L’homme répondit : Certes, oui. Il lui dit : Elle constitue le quart du Coran. Puis il lui dit : Tu connais par cœur la surat Al-Nasr (Le Secours), n’est-ce pas ? L’homme répondit : Certes, oui.
Il lui dit : Elle constitue le quart du Coran. Puis il lui dit : Tu connais par cœur Ayatu l-Kursî, n’est-ce pas ? L’homme répondit : Certes, oui. Il lui dit: Ce verset constitue le quart du Coran. Puis il lui dit : Marie-toi, marie-toi, marie-toi (trois fois) » Ce Hadîth est recensé par Ahmad Ibn Hanbal.

5 - Cinquième mérite : Ce verset a une position tout a fait particulière.  En effet celui qui le récite après une prière prescrite est préservé jusqu'à la prière suivante. Or seul un Prophète, ou un juste (siddîq), ou un chahîd (Témoin, Martyr, Saint) est en mesure d’observer les prières avec régularité car il est préservé.
Anas (que Allah soit satisfait de lui) rapporte ceci : « L’Envoyé de Dieu (Salla Allah ‘alih wa Salam)  a dit : Celui qui récite ayatu l-Kursî à la fin de chaque prière prescrite restera préservé jusqu'à la prière suivante. Or la prière n’est observée avec régularité que par un Prophète ou par un juste ou par un témoin.»  Ce Hadîth est recensé par Bayhaqî dans ses Shu’ab Al-Imân.

6 - Sixième mérite : Chaque fois qu’on récite ce verset sur une nourriture ou un condiment, il croît.  Aïcha (Radia Allah ‘anha) rapporte ceci : « Un homme est venu auprès du Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) se plaindre du manque de bénédiction dont souffre tous ses biens dans sa maison. Il lui dit : Où en es-tu d’ayatu Al-kursî ? Chaque fois qu’on le récite sur une nourriture ou un condiment, Dieu accroît la bénédiction de cette nourriture et de ce condiment»  Ce Hadîth est recensé par Abu l-Hassan Muhammad Ibn Ahmad Ibn Mas’ud dans ses Am’Ali et par Ibn al-Najjâr.

7- Septième mérite : Ce verset est plus grand que les Cieux, la Terre, le Paradis et l’Enfer.
Ibn Mas’ûd (Radia Allah ‘anh) rapporte ceci : la prophete (Salla Allah ‘alih wa Salam) a dit : « Dieu n’a rien crée, comme ciel, terre, paradis ou enfer, de plus grand que Ayatu l-Kursî. »  Cette Tradition est recensée par Abû ‘Ubayd, Ibn al-Dharis et Muhammad Ibn al-Dharr.

8 - Huitième mérite :
Celui qui récite ce verset en entrant chez lui chasse le démon de sa maison. Car il s’agit du Maître verset du Coran qui protège celui qui le récite dans sa personne, ses enfants, ses biens et sa maison et le prémunit contre le mal de ses voisins. C’est aussi le plus grand verset du Coran et l’un des Trésors du Tout Miséricordieux qu’aucun Prophète n’a reçu avant notre Prophète. Celui qui le récite avec les deux derniers versets de la Sourate Al-Baqara (La Vache) chasse le démon de sa maison et empêche les Djinn et les voleurs de s’en approcher.
Ibn Mas’ûd (Radia Allah ‘anh) rapporte ceci : « En sortant de chez lui un humain a croisé un djinn. Ce dernier lui dit : veux-tu lutter contre moi ? Si tu arrives à me battre je t’apprendrai un verset qui, si tu le récites en entrant chez toi, aucun démon n’y pénétrera !  Ils se mesurèrent et l’homme parvint à battre le Djinn. Celui-ci lui dit : Récite Ayatu l-Kursî, car aucun homme ne le récite en entrant chez lui sans que le démon n’en sorte en pétant comme un âne. » On dit à Ibn mas’ûd : Cet homme ne pouvait être que ‘Omar Ibn al-Khattâb! Cette Tradition est recensée par Abû ‘Ubayd, Al-Daraqutani, Tabarânî, Abû Nu’aym et Bayhaqî.
Il est dit dans la version que rapporte Abû Hurayra (Radia Allah ‘anh): «sourate Al-baqara (La Vache) renferme le Maître verset du Coran. Chaque fois qu’on le récite dans une maison, le démon la quitte. »

9 - neuvième mérite : Ce verset procure à celui qui le récite le droit d’entrer au Paradis. Abû Umma Sada Ibn ‘Ijlan (Radia Allah ‘anh) rapporte ceci : «Le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) a dit : A celui qui récite Âyatu l-Kursî à la fin de chaque prière prescrite, rien ne l’empêche d’entrer au Paradis, si ce n’est la mort. » Ce Hadith est recensé par Al-Nassa’î, Ibn Hibbân, Dâraqutnî, Ibn Mardawayh, Tabarânî et Ruwayani.

10 - Dixième mérite : Ce verset renferme le Nom Suprême de Dieu par lequel Il exauce lorsqu’on L’invoque.
Abû Umâma (Radia Allah ‘anh) rapporte ceci : « L’Envoyé de Dieu (P.S. de Allah sur lui)   a dit : Le Nom Suprême de Dieu par lequel, Il exauce lorsqu’on L’invoque, se trouve dans trois surat du Coran : Sourate Al Baqara (La Vache), Sourate âl-‘Imrân (La Famille de ‘Imrân) et surat Ta-ha ».
Abû Umâma ajoute : J’ai cherché et j’ai trouvé les trois versets correspondants : dans surat al Baqara c’est Âyatu l-Kursî, dans sourate âl-‘Imrân c’est le verset 2 « Allah, lâ ilaha illa huwa al-Hayyum al-Qayyum ». Dans sourate Ta-ha, c’est le verset 111 : «Les visages s’humilieront en présence d'al-Hayyum, al-Qayyum ». Ce Hadîth est recensé par Ibn Abî al-Dunyâ, Tabarânî, Ibn Mardawayh, Al-Harawi et Bayhaqî.

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Juillet 03, 2012, 20:04:38 par Um~Rayhane » Journalisée

Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #20 le: Avril 11, 2011, 18:15:55 »

Salam Alaykoum

La suite  InchAllah

11 - Onzième mérite : Ce verset, récité avec les deux derniers versets de Sourate al-Baqara (La Vache), apporte du secours à celui qui les récite. En plus, deux anges se chargent de sa protection durant toute la nuit de sa récitation.
Abû Qatada (Radia Allah ‘anh)  rapporte ceci : « Le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) a dit : Allah Sobhanaho apporte Son secours à celui qui récite Âyatu al-Kursî et les deux derniers versets de Sourate Al-baqara (La Vache) au moment des afflictions et des épreuves. »
Ce Hadîth est recensé par Ibn al-Sunni. De même Qatada rapporte que celui qui récite Âyatu l-Kursî en s’installant dans son lit sera protégé par deux anges jusqu’au réveil.  Cette tradition est recensée par Ibn al-Dharis.

12 - Douzième mérite : A celui qui récite ce verset à la fin de chaque prière prescrite, Dieu inspire à son cœur de rendre Grâce et à sa langue de pratiquer le dhikr (mention de Dieu). Il reçoit en plus l’équivalent de la récompense d’un martyr et l’équivalent de l’œuvre d’un juste, car il s’agit du plus grand verset révélé dans le Coran.
Abû Mûssa al-Ash’ari (Radia Allah ‘anh) rapporte ceci : «Le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) a dit ceci : Allah sobhanaho a révélé a Mûssa (Moïse) Ibn ‘Imrân de réciter Âyatu l-Kursî à la fin de chaque prière prescrite, car à celui qui le récite à la fin de chaque prière prescrite, Dieu lui donne ceci : un cœur comme celui des gens qui s’adonnent au dhikr (mention de Dieu), une récompense équivalente à celle des Prophètes et une œuvre comme celles des justes. C’est que la récitation régulière de ce verset ne peut être observée que par un prophète ou par un juste dont Dieu a éprouvé le cœur dans la Foi pour le destiner au martyr. »

13 - Treizième mérite : Celui qui récite ce verset avec le verset 3 de sourate Junus et ceux des deux dernières sourates du Coran sur une femme qui a des difficultés pour accoucher, il facilite son accouchement.
Fâtima-Zahra (Radia Allah ‘anha) la propre fille du Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) rapporte ceci : «A l’approche de son accouchement, le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) a ordonné à Um Salama et Zaynab Bint Jahsh de se rendre au chevet de sa fille Fatima et de réciter sur elle Âyatu l-Kursî, le verset 3 de la surat Jonas ainsi que les versets des deux dernières surat du Coran. »  Ce Hadîth est recensé par Ibn al-Sunni.

14 - Quatorzième mérite : Celui qui le récite ne cesse d’être protéger par un gardien préposé par Dieu.  Le démon ne s’approche pas ce lui qui a récité ce verset durant toute la nuit. Il ne faut pas s’en étonner car il s’agit d’un Trésor provenant du Trône divin qui n’a été accordé à aucun autre Prophète avant notre Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam). Ali (Radia Allah ‘anh) a dit: « Je ne peux concevoir qu’un homme qui a grandi en Islam ou qui a perçu avec son discernement la vérité de l’Islâm puisse dormir sans réciter Âyatu l-Kursî. Si vous saviez ce qu’il renferme vous ne le négligerez jamais. L’Envoyé de Dieu (Salla Allah ‘alih wa Salam) a dit : « On m’a donné Âyatu l-Kursî à partir d’un Trésor enfoui sous le Trône divin et personne ne l’a reçu avant moi ! »
Ali ajoute : Depuis que j’ai entendu ces Paroles de l’Envoyé de Dieu (Salla Allah ‘alih wa Salam) je ne me suis jamais endormi une seule nuit sans avoir récité ce verset. »  Ce Hadîth est recensé par Al-Daylamî.

15 - Quinzième mérite: Aucun voile ne s’interpose entre Dieu et Âyatu l-Kursî ainsi que Sourate Al-Fâtiha et les versets 18, 26 et 27 de sourate âl-‘Imrân (La Famille de ‘Imrân). Ali (Radia Allah ‘anh) a dit : «Sourate al-Fâtiha (La Liminaire), Âyatu l-Kursî et les versets 18, 26 et 27 de surat âl-‘Imrân (La Famille de ‘Imrân) sont suspendus (au Trône) et rien ne s’interpose entre eux et Dieu. Ils disent à Dieu : Tu nous fais descendre sur Terre, vers celui qui te désobéit ?
Dieu leur dit : « Je jure par Moi-même ! Aucun de Mes serviteurs ne vous répète, à la fin de chaque prière, sans que Je fasse du Paradis le lieu de son séjour, sans que Je le fasse habiter dans la Demeure Sacro-saint, sans que Je le regarde soixante-dix fois chaque jour avec Mon Oeil intérieur, sans que Je lui accorde chaque jour la satisfaction de soixante-dix besoins dont le moindre est le pardon et sans que Je le protège de son ennemi et le fasse triompher de lui. » Cette Tradition est recensée par Ibn al-Sunnî, Al-Shahami, Ibn al-Jawzî et Suyûtî.  Tafsîr : Exégèse Ibn Kathîr

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Avril 11, 2011, 18:26:29 par Abdellah » Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #21 le: Mai 05, 2011, 11:25:48 »

Baraka Allahou Fik mon frère Abdallah pour les messages que tu as rajouter a ce beau fil MachAllah

que Dieu SWT te bénisse également et te récompense amine amine

baraka2

WA ALAYKOUM SALAM
« Dernière édition: Juillet 03, 2012, 20:05:23 par Um~Rayhane » Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #22 le: Juillet 03, 2012, 11:54:40 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  baraka2  MachAllah  MachAllah  Allahou Akbar pour ce fil très instructif  El Hamdoulilah très complet  MachAllah voici le mp3 de ce très beau verset du trône

baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #23 le: Janvier 02, 2013, 09:50:21 »

Salam Alaykoum

MachAllah Soubhan' Allah El Hamdoulilah Allahou Akbar

baraka2 baraka2

Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #24 le: Juillet 06, 2013, 10:31:54 »

qu'Allah vous récompense pour tous vos partages  MachAllah Allahou Akbar

Journalisée
●✿ Marΐa ✿●
Global Moderator
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

[ܤ ] Ma Oummi Je T'aime à la Foliie [ܤ ] ღ ღ

« Répondre #25 le: Décembre 24, 2013, 16:59:20 »

Salam Alaykoum

MachAllah Allahou Akbar
 baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée

ღღ Je fais des rappels mais je ne suis pas meilleure que toi..  ღღ

* ღ Mariia ღ *
Musc_88
Invité
« Répondre #26 le: Février 10, 2014, 16:32:10 »

Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah Allahou Akbar baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée

Interprétation versets coraniques
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC3 | SMF © 2001-2006, Lewis Media

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM