Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le mensonge est-il licite dans certains cas ?  (Lu 3832 fois)
ahlem69
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Décembre 18, 2009, 22:18:21 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

besoin de vos conseils.
J'ai un travail à rendre qui compte pour mes partiels et il s'agit d'une observation qu'il fallait faire d'un enfant dans un centre, une école...
Seulement, je l'ai pas fait car je me voyais mal débarqué dans une école ou un centre avec mon hijab et dire "est-ce-que je peux observer les enfants pour une heure...." Je me suis dis que le hijab se serait pas trop passé ... Sauf que là je me retrouve obligé d'inventer l'observation et même si je m'appuis sur des choses que j'ai déjà vu, c'est quand même un grand mensonge dans un sens!!! Je culpabilise trop je sais pas quoi faire, si je le rend pas sa peut vraiment me pénalisé pour mais examens!
« Dernière édition: Décembre 18, 2009, 22:24:49 par Kinz El Islam » Journalisée

La richesse ne se trouve pas dans l'abondance des biens.... Mais la vraie richesse est celle du coeur !
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Décembre 18, 2009, 22:40:21 »

Salam Alaykoum ,

L’importance de la véracité
Quelle importance l’Islam attache-t-il aux relations personnelles et aux relations de travail à la fois ? Existe-t-il des cas dans lesquels le mensonge est acceptable ?

Louange à Allah

La véracité consiste à dire la vérité, acte dans lequel la langue interprète le cœur. C’est ainsi que, du point de vue linguistique, la parole est considéré conforme à la réalité.

La véracité étant une des nécessités de la société humaine, une des vertus salutaires qui caractérisent la conduite humaine, et le mensonge étant un grand facteur de corruption des sociétés humaines, une cause de l’effondrement de ses structures et de rupture pour ses liens et un des aspects dégradants et très nocifs de sa conduite, l’Islam a prescrit la véracité et banni le mensonge. A ce propos, le Très Haut dit : «Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques. » (Coran, 9 :119 ).

Commentant ce verset, Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « C’est-à-dire soyez véridiques, attachez-vous à la vérité pour faire partie des véridiques et échapper à la perdition et pour qu’Allah aménage une issue heureuse à vos affaires. Le Très Haut dit : «  S’ils étaient vrais envers Allah, cela vaudrait mieux pour eux ».

Abd Allah Ibn Massoud (P.A.a) affirme que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «  Attachez-vous à la véracité car elle conduit à la piété qui, elle-même, mène au paradis. En effet, l’on ne cesse de dire la vérité et de se l’imposer jusqu’à ce qu’Allah inscrive l’intéressé parmi les Véridiques. Méfiez-vous du mensonge car il conduit à la perversion qui elle-même mène à  l’enfer. En fait, l’on ne cesse de mentir et d’en faire une habitude jusqu’à ce qu’Allah inscrive l’intéressé parmi les menteurs. » (rapporté par Mouslim 4721).

Ce hadith indique que la véracité conduit à la piété. Celle-ci est un terme global qui intègre toute forme de bien et les diverses bonnes actions. La perversion consiste à dévoyer et à s’écarter de la vérité. Le pervers est celui qui s’écarte du bon chemin. Aussi piété et perversion sont-elles antinomiques.

Hassan ibn Ali ibn Abi Talib (P.A.a) a dit : « J’ai appris par cœur du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) ceci : laisse ce que vous soupçonnez au profit de ce que vous ne soupçonnez pas. La véracité inspire la quiétude et le mensonge le doute » (rapporté par at-Tirmidhi, 2520 et an-Nassaï, 8/327 et Ahmad, 1/200).

Dans le long hadith d’Abou Soufyan relatant le déroulement de sa rencontre avec Hercule, on lit :

- « Qu’est ce qu’il (Muhammad) vous ordonne ?

- « Il nous dit : adorez Allah seul, ne lui associez rien, détournez-vous des propos de vos frères. Il nous ordonne aussi de prier, de faire des aumônes, de rester chastes et d’entretenir nos liens de parenté. » Dit Abou Soufyan (Boukhari, 1/30 et Mouslim, 1773).

Hakim ibn Hizan (P.A.a) affirme que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si les deux parties impliquées dans une opération de vente disent la vérité et renseignent sur l’objet de leur transaction avant de se séparer, celui-ci sera béni. Autrement, il sera privé de bénédiction (rapporté par Boukhari, 4/275 et Mouslim, 1532).

La véracité englobe la véracité envers Allah qui consiste à Lui vouer un culte sincère et à être vrai avec soi-même en observant la loi d’Allah et à être vrai avec les gens dans les paroles, les promesses, les opérations d’achat et de vente ainsi que le mariage. Point de dissimulation, point de tricherie, point de falsification et point de rétention des informations. C’est ainsi que les apparences d’un homme reflètent fidèlement son intérieur, et son extérieur son secret.

Quant au mensonge, il est un grave (péché) interdit. Sa gravité et son caractère de péché comportent des variations. Sa forme la plus abjecte consiste à mentir au détriment d’Allah et de Son Messager (bénédiction et salut soient sur lui).Car il s’agit alors d’un mensonge religieux et partant d’une grande audace vis-à-vis d’Allah.

C’est pourquoi la véracité dans la transmission de son message, faisait partie des qualités du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). A ce propos, le Très Haut dit : « ...deux pour les camélidés, deux pour les bovins... Dis: "Est- ce les deux mâles qu' Il a interdits ou les deux femelles, ou ce qui est dans les matrices des deux femelles? Ou bien étiez- vous témoins quand Allah vous l' enjoignit?" Qui est donc plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah pour égarer les gens sans se baser sur aucun savoir? Allah ne guide pas les gens injustes. » (Coran,6 : 144 : ) et « Et quel pire injuste que celui qui forge un mensonge contre Allah? Ceux-là seront présentés à leur Seigneur, et les témoins (les anges) diront: "Voilà ceux qui ont menti contre leur Seigneur". Que la malédiction d' Allah (frappe) les injustes.» (Coran,11 :18) Il en est de même du mensonge commis au détriment du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) comme l’affirme ce hadith rapporté par des voies concordantes et selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «  Quiconque ment délibérément sur mon compte doit se préparer pour occuper son siège en enfer ». (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Le mensonge est en principe interdit. Il existe cependant des cas dans lesquels la loi l’autorise pour réaliser un grand intérêt ou écarter un préjudice.

Parmi ces cas figure celui d’une personne qui s’efforce de réconcilier deux groupes adverses, si elle ne peut y parvenir qu’en mentant en quelque sorte. Cette idée est fondée sur le hadith d’Um Khaltoum (P.A.a) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Le menteur n’est pas celui qui cherche à réconcilier deux groupes et transmet les propos des uns aux autres. » (rapporté par Boukhari, 2495).

Parmi les cas figure encore les propos échangés entre les époux, qui visent à consolider l’entente et l’amour entre eux et l’exagération qui les accompagnent. A ce propos, Asma bint Bakr affirme que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit : «Le mensonge n’est permis que dans trois cas : un homme qui chercher à plaire  à sa femme, en cas de guerre et dans le cadre d’une réconciliation. (Rapporté par at-Tarmidhi, 1862 et déclaré ‘beau’ par lui. Voir le Sahih de Mouslim, 4717).

Parmi les plus grandes formes de la véracité et du mensonge, la véracité dans l’engagement et la promesse et le manquement à l’engagement et à la promesse. La véracité dans l’engagement et la promesse font partie des meilleures mœurs qui caractérisent les croyants. L’engagement et la promesse ont ceci en commun qu’ils impliquent tous les deux une information révélée par une personne portant sur une chose qu’elle s’est décidée à entreprendre. Ceci est surtout le cas quand la promesse et l’engagement portent sur des droits du Très Haut. C’est pourquoi le Très Haut rend hommage à certains de Ses serviteurs en ces termes: «et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements,  » (Coran, 23 :Cool et «Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés» (Coran, 2 :177 ) et : « Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certains d' entre eux ont atteint leur fin, et d' autres attendent encore; et ils n' ont varié aucunement (dans leur engagement); » (Coran, 33 :23 ). Nous demandons à Allah de nos inspirer la sincérité et la véracité dans les actes et propos. Allah le Très Haut le sait mieux.

Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

islamqa
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #2 le: Décembre 18, 2009, 22:40:21 »

Je sais que dans certains cas le mensonge est autorisé dans certains cas mais celui je sais pas.

Par contre, je voudrais dire aux  Sourire Mouslima qui porte le hijab d'arrêter de culpabiliser, d'avoir honte ou d'être complexé. Tu portes le hijab et alors, tu t'en fiche de savoir ce qu'ils vont pensé et tu ne sais même pas comment ils auraient réagi parce que t'a pas essayé.
Si ça se trouve ils auraient été d'accord et t'aurais pu faire ton devoir.
Il ne faut pas avoir honte ma  Sourire Mouslima et même si il le prenne mal et ba tant pis au moins t'aura essayé et y'en aura peut être d'autres qui voudront.

Qu' allah te facilite  amine

Journalisée
mulima-de-coeur
Invité
« Répondre #3 le: Décembre 18, 2009, 23:02:22 »

baraka ma soeur Salama93, je suis entièrement d'accord avec toi, il faut arrêté de nous mettre des bâtons dans les roues nous même!!!
Qui sait peut-être cela se serait-il très bien passé, Allah ou a'lem

Journalisée
sanae
Invité
« Répondre #4 le: Décembre 18, 2009, 23:11:03 »

Salam Alaykoum ma soeur la verité trankilise le coeur donc si tu culpabilise c que tu ne te sens pas veridique je te conseil si vraiment tu ne veux pas aller dans une ecole d'allez assister aux cours pour enfants dans une mosquee les enfants sont partout les meme  Soubhan' Allah.
Le mensonge est autorisé dans trois cas wa  allah alam :
- un mari a sa femme et vice versa pour ne pas la peinée ou le peiner (style t belle ect )
- en temps de guerre
- et le dernier bah i veux pas me venir a l'esprit mais en tout cas c sur c pas dans ton cas lol  Salam Alaykoum
Journalisée
mulima-de-coeur
Invité
« Répondre #5 le: Décembre 18, 2009, 23:18:18 »

Citation
et le dernier bah i veux pas me venir a l'esprit mais en tout cas c sur c pas dans ton cas lol

le dernier cas est le mensonge afin de réconcilier deux personnes, je mettrais le hadith inshaAllah

Journalisée
mulima-de-coeur
Invité
« Répondre #6 le: Décembre 18, 2009, 23:35:37 »

Voici la source: tiré de Riyad As-Salihin http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,11957.0.html
Journalisée
sanae
Invité
« Répondre #7 le: Décembre 18, 2009, 23:36:40 »

baraka ma  Sourire Mouslima en plus j'avais pas vu  que affia avait deja donner la reponse complete  Salam Alaykoum
Journalisée
ahlem69
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Décembre 19, 2009, 12:22:16 »

Salam Alaykoum mes très chères soeurs,

baraka2 pour toutes vos réponses elles m'ont permis d'y voir plus clair  Smiley même si j'avais déjà commencé et que jvais me retrouvé avec un zéro lol je préfère être hônnète. La mosquée c'est une bonne idée sauf que vu que je dois dire le lieu peut-être ça serai pas passé  Undecided
Par contre mon neuveu vient chez moi cette aprèm et je croi qil va être mon cobay lol (même si sa rempli pa les condition jv éssayé de marqé qqs points com sa)  Smiley
Sinon je vous explique ma situation je suis malades depuis 3jours al hamdoulilah et mes partiels commence mardi ! ces trois derniers jours jai eu de grandes poussé de fièvre et un mal de tête vraiment fort.... Du coup  jai pa pu révisé même si jai mi baucoup de bonnes volonté et Dieu m'en ai témoin.
La je suis paniqué jme dis jvai tout raté... BREF faite des dou'as pour moi svp svp svp svp
Mes soeurs salama93 et muslimadecoeur vous avez entièrement raison jaurai du tenté le tou pr le tou ! jai pas bien réagit.  Soubhan' Allah a croire g honte de mon voile, NON jen sui fière tanpi si lé gens son pa conten!

merci pour vos message
fi amanillah
Journalisée

La richesse ne se trouve pas dans l'abondance des biens.... Mais la vraie richesse est celle du coeur !
lila69170
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Février 18, 2010, 09:23:47 »

Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim voilà, parfois nous disons, merci ou c'était bon ou c'est jolie.
Mais dans le fond nous n'en penson pas un mot, est ce que cela vous arrive souvent ?
Journalisée
oum amine
Invité
« Répondre #10 le: Février 18, 2010, 10:54:19 »

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima le mensonge est autorisé dans trois cas, au sein du couple (dans certaines situations bien sur) , en temps de guerre, et pour reconcilier deux personnes.
Je mentirai si je disais que je n'ai jamais menti par "politesse" mais dorenavant si on ne me demande pas "c t bon?ou "est ce que ca ta plu" je prefere rien dire .
Mais a partir du moment que chacun a ses propres gout je pense qu'une personne sensée ne saurait ce vexer si on lui disait que telles ou telles choses ne nous plait pas a nous.
Un exemple j'aime cuisiner mais je prefere qu'on me dise qu'il manquer quelques choses a mon plat enfin qu'on le critique afin de m'ameliorer plutot que l'on me dise que c bon pour me faire plaisir.
Journalisée
Oum Souleymane
Invité
« Répondre #11 le: Février 18, 2010, 10:54:19 »

bismillah

Pourquoi commenter la chose. Je sais pas tu n'es pas obliger de dire c'est  bon ou beau

Journalisée
Said2010
Invité
« Répondre #12 le: Février 18, 2010, 11:07:04 »

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima le mensonge est autorisé dans trois cas, au sein du couple (dans certaines situations bien sur) , en temps de guerre, et pour reconcilier deux personnes.

Salam Alaykoum

Ma  Sourire Mouslima  oum amine  baraka de  donner la source de ce que tu avance   baraka

Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #13 le: Février 18, 2010, 12:10:18 »

Salam Alaykoum

Je mentirai si je disais que je n'ai jamais menti par "politesse" mais dorenavant si on ne me demande pas "c t bon?ou "est ce que ca ta plu" je prefere rien dire .
Mais a partir du moment que chacun a ses propres gout je pense qu'une personne sensée ne saurait ce vexer si on lui disait que telles ou telles choses ne nous plait pas a nous.
Un exemple j'aime cuisiner mais je prefere qu'on me dise qu'il manquer quelques choses a mon plat enfin qu'on le critique afin de m'ameliorer plutot que l'on me dise que c bon pour me faire plaisir.

d’après Oum Kalthoum Radhi Allah 'Anhou le Prophète Salla-llah allahi wa salam , a dit :
« Il n’est pas considéré comme menteur celui qui veut réconcilier des gens en transmettant des bonnes choses aux uns et disant du bien à d’autres. »
(Boukhari)

D’après une variante, elle a dit : « Je ne l’ai pas entendu tolérer le mensonge que dans trois cas : pendant la guerre, la réconciliation entre les gens et les paroles échangées entre l’homme et sa femme (couvrir les défauts, se complimenter afin de maintenir de bon rapport entre conjoints) ». (Muslim)
 Salam Alaykoum
Journalisée
Said2010
Invité
« Répondre #14 le: Février 18, 2010, 13:54:44 »

Salam Alaykoum

d’après Oum Kalthoum Radhi Allah 'Anhou le Prophète Salla-llah allahi wa salam , a dit :
« Il n’est pas considéré comme menteur celui qui veut réconcilier des gens en transmettant des bonnes choses aux uns et disant du bien à d’autres. »
(Boukhari)

D’après une variante, elle a dit : « Je ne l’ai pas entendu tolérer le mensonge que dans trois cas : pendant la guerre, la réconciliation entre les gens et les paroles échangées entre l’homme et sa femme (couvrir les défauts, se complimenter afin de maintenir de bon rapport entre conjoints) ». (Muslim)
 Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

Ma  Sourire Mouslima Kinz El Islam  baraka pour la source .

Mais ma question s'adresser a la  Sourire Mouslima  oum amine 

Salam Alaykoum
Journalisée
lila69170
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Février 18, 2010, 14:33:38 »

Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim, voilà merci pour vos réponses,
et c'est vrai que je n'avais pas penser au fait de ne rien dire.
Journalisée
oum amine
Invité
« Répondre #16 le: Février 18, 2010, 14:49:58 »

Salam Alaykoum
http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,11957.0.html
 Salam Alaykoum
Journalisée
Said2010
Invité
« Répondre #17 le: Février 18, 2010, 16:34:54 »

Salam Alaykoum

baraka ma  Sourire Mouslima oum amine pour ta source

Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Février 18, 2010, 17:28:45 »

Salam Alaykoum , Ma soeur question tres pertinente que tu poses là
Mon personnelement je n'arrive pas à faire du mal aux autres et je n'aime pas vexer les gens ,il m'est arrivé comme tout le monde de mentir par politesse ,mais maintenant que je suis dans le dine ,j'essaie de trouver les mots juste pour dire la verité et ne pas blesser la personne
Je n'ai plus envie d'etre complaisante,juste pour faire plaisir aux autres
Donc le mieu est de dire la verité meme si elle fait mal....  baraka2
Journalisée
miriam2
Invité
« Répondre #19 le: Février 18, 2010, 21:12:00 »

salam alihkum

Oummou Khoultoum bent 'Oqba (das) a dit
"jai entendu le messager de dieu ( bsdl) dire:
" n'est pas menteur celui qui réconcilie les gens en disant à chacun des deux adversaires que l'autre a dit du bien de lui"
Dans une autre version de moslem, elle dit" je ne l'ai jamais entendu autoriser le mensonge sauf dans trois cas :

la guerre
la réconciliation des gens
ce que dit l homme à sa femme et la femme à son mari

commentaires et explications:

on demande au prophète (bsdl) si le croyant pouvait etre peureux il dit "oui", on lui demanda si le croyant pouvait être avare il dit "oui" mais quand on lui demanda s il pouvait être menteur il dit catégoriquement non
il permie cependant le mensonge dans trois cas précis

1 dans la guerre , une fois la guerre déclarée toute les ruses sont permises et le prophète (bsdl) a même dit" la guerre n'est que l'art de tromper l'ennemi"

2 dans la réconciliation entre les gens .il permettait de dire à chacun des deux ennemis  que l'autre a dit du bien de lui ,même si il n'en n'est rien.cela ne nuit à personne et aide à ramener la paix et la concorde entre les gens

3 dans ce que dit l'homme à sa femme et la femme à son mari.comme par exemple le fait de lui dire qu'elle est toujours belle alors que l âge l'a bien ternie , par esprit chevaleresque et par miséricorde.

mais c'est vrai que parfois on na pas envie de dire à quelqu un qui demande ca ta plut ou est ce que c'est bon ect de dire nan et pour ma part si je suis invité à manger je trouverai ca très impolie de dire à mon hote que ce n'est pas bon, deja car toute nourriture est bonne c'est un don de dieu
 et en plus ca se fais pas vis à vis de celui qui a pris du temps à préparer
 et qui a invité de bon coeur donc oui je rejoins un peu la soeur Lila en parlant de mensonge de politesse...........
Journalisée
miriam2
Invité
« Répondre #20 le: Février 18, 2010, 21:34:20 »

pardon j'ao oublié de citer les sources de mon texte: riyad as salihin chapitre 37 sur la réconciliation entre les gens

Salam Alaykoum
Journalisée

Riba
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC3 | SMF © 2001-2006, Lewis Media

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM