Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le prophète Souleyman a.s. et les anges Harout et Marout  (Lu 35843 fois)
Chaïma777
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Juillet 07, 2009, 18:18:15 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Il y a une chose que je voudrais savoir Incha'Allah :

Le verset 102 de la sourate 2 Al Baqarah ( La Vache ) , parle des deux anges qui sont venus sur terre apprendre la sorcellerie au gens, pendant le règne du prophète Souleyman 'alaihi assalam.

J'aimerai en savoir plus sur ces deux anges. Après de nombreuses recherches, j'ai trouvé des histoires comme quoi les deux anges seraient des anges ' déchu ' , auxquels Allah  Razza wa jal a donné les désirs que l'humain a aussi en lui. Pendant qu'ils étaient sur terre, il auraient commis des péches comme boire du vin, la fornication ( il parraît qu''ils étaient fasciné devant az-Zohra, Vénus incarnée en une femme d’une grande beauté ) et même le meurtre.

J'aimerai que l'on m'éclaire au sujet de ces deux anges. J'aimerai savoir aussi le lien et leur relation avec le prophète Souleyman 'alaihi assalam.

baraka2

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Octobre 30, 2011, 23:28:47 par mousliha » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juillet 07, 2009, 20:02:10 »

Salam Alaykoum

Allah a dit:"Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harout et Marout, à Babylone; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord: ‹Nous ne sommes rien qu'une tentation: ne soit pas mécréant›; ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission d'Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune part dans l'au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes! Si seulement ils savaient ! ".(2/102).

Il y a eu divergence entre Mufassirounes sur l'histoire de Harout et Marout en plusieurs avis:
-Que ce sont des anges descendus du ciel vers la terre et il y a eu divergence sur la cause de leur descente.

1-Que lorsque Allah leur a montré les transgressions des humains aux comandements divins ils se sont étonnés de cela en voyant les faveurs d'Allah pour ces humains.Allah leur dit:Si vous étiez à leur place vous ferez de meme .Ils ont choisi Harout et Marout qui sont descendus sur terre et leur a permis toute chose à part le Shirk,le vol,fornication,vin et l'assassinat .Ils furent abordés par une femme. qui se plaignait de son mari. Ils tombèrent amoureux d'elles et demandèrent ses faveurs .Elle refusa à condition qu'ils se prosternèrent à une statue et boire du vin .

Ils firent ce qu'elle demanda et elle accepta ce qu'ils voulaient d'elle et tuèrent un homme qui passait près d'eux de peur de se voir dévoiler de ce qu'ils ont fait .Ils apprirent à la femme des mots avec qui elle pouvait monter au ciel. Elle les dit et oublia les mots pour descendre,elle fut transformer en étoile .Les anges furent étonnés de voir que la journée n'était même pas fini qu'ils ont commis tous les actes interdits.

Harout et Marout ne pouvaient monter au ciel, ils apprennent aux gens la sorcellerie.
Cette histoire est rapporté par Ibn Messaoud,Qua'b Al Ahbar,Ali Ibn Abi Talib,Ibn Abbes,Oubayd Allah Ibn Atba,Moujahid,Qoutada et d'autres.
Cette histoire fut aussi rapportée par Ibn Omar avec des variantes qui se rapprochent.

Dans la plupart des chaînes de transmissions et la plus fiable que cette histoire tourne autour de Qu'ab Al Ahbar qui l'a rapporté des histoires se trouvant dans les livres Israélites.
En conclusion,les Muffassirounes ont dit que cette histoire fait parti des histoires Israélites qui a été retenue par les gens du livre devenus musulmans et c'est l'avis de Imam Al Maouardi,Ibn Hazm,Quadhi Ayadh,Ibn Al Arabi,Ibn Attia,Ibn Al Jouzi,Al Quortobi,Ibn Kathir,Al Baghaoui,Ouloussi,Quassimi.

Ibn Kathir a écrit:Cette histoire de Harout et Marout est rapporté par tout un groupe de Tabi'ines comme Moujahid,Al Hassane Al Basri,Qoutada,Abi A'lia,Zouhri,Rabi' Ibn Anas,Mouquatel ibn Hayane et d'autres et a été raconté par un nombre de Moufassirines et son origine revient aux histoires des enfants d'Israël du fait qu'il n y a pas un hadith Marfou' Sahih dont la chaîne de transmission est fiable jusqu'au prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam).

2-Un autre avis dit qu'ils sont descendu pour apprendre aux gens la sorcellerie et cela est rapporté Ibn Messaoud,Ibn Abbes,Al Hassane Al Basri,Quoutada,Tabari,Baghaoui et d'autres ainsi que Sheikh Outheimine.

Enfin il y a un avis qui tranche que ce sont des anges qu'Allah a fait descendre sur terre pour éprouver les humains par l'apprentissage de la sorcellerie .Qu'Allah éprouve ses créatures comme il veut et cela entre dans sa sagesse comme c'est le cas avec les enfants d'Israël avec le nouveau Roi Talout :"Puis au moment de partir avec les troupes, Talout dit: ‹Voici: Allah va vous éprouver par une rivière: quiconque y boira ne sera plus des miens; et quiconque n'y goûtera pas sera des miens; - passe pour celui qui y puisera un coup dans le creux de sa main.› Ils en burent, sauf un petit nombre d'entre eux".(2/249).

Comme il éprouve ses créatures par la création d'Iblis qui est l'origine du mal et de la rébellion sur terre.
Journalisée
Chaïma777
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juillet 07, 2009, 21:38:10 »

Salam Alaykoum

Dommage qu'il y ai divergence ... car j'aimerai vraiment savoir s'il étaient seulement envoyé avec la mission d'apprendre la sorcellerie sur terre sans rien d'autre, ou s'il ont commis tout ses péchés, qui va jusqu'au meurte et à la fornication!

Ses anges étaient a Babylon, et il est raconté qu'ils sont descendus du ciel pendant le règne de Souleyman 'alaihi assalam. Souleyman règnait-il à Babylon ? Etait il au courant de la venue de ses deux anges ? Etaient ils sous le règne de Souleyman 'alaihi assalam avant d'aller à Babylon ? Des anges d'Allah commetre ses péches ? Ou seulement envoyé pour une mission puis remonté au ciel ? ...

Peut-être que je me pose trop de questions, et en effet je m'en pose beaucoup  Cheesy mais j'aimerai savoir, ça me tracasse un tout p'tit peu  Smiley

Wa Allaho a3lam

Salam Alaykoum
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juillet 07, 2009, 22:27:16 »

Salam Alaykoum

Dommage qu'il y ai divergence ... car j'aimerai vraiment savoir s'il étaient seulement envoyé avec la mission d'apprendre la sorcellerie sur terre sans rien d'autre, ou s'il ont commis tout ses péchés, qui va jusqu'au meurte et à la fornication!

Ses anges étaient a Babylon, et il est raconté qu'ils sont descendus du ciel pendant le règne de Souleyman 'alaihi assalam. Souleyman règnait-il à Babylon ? Etait il au courant de la venue de ses deux anges ? Etaient ils sous le règne de Souleyman 'alaihi assalam avant d'aller à Babylon ? Des anges d'Allah commetre ses péches ? Ou seulement envoyé pour une mission puis remonté au ciel ? ...

Peut-être que je me pose trop de questions, et en effet je m'en pose beaucoup  Cheesy mais j'aimerai savoir, ça me tracasse un tout p'tit peu  Smiley

Wa Allaho a3lam

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum
En fait l'histoire de harout et marout s'est déroulé après la mort du prophète Sulaymane.J'avais déjà écrit un sujet sur ce point que je vais chercher.

Que Sulaymane avait ce pouvoir de regner sur le monde des djinns ainsi que le vent par Allah.A sa mort les démons ont prétendu que le pouvoir de Sulaymane se  faisait par ces livres de sorcellerie connus chez les juifs par la "Kabale" alors qu'en fait ces livres ne sont que de sorcellerie.
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juillet 07, 2009, 22:27:16 »

Salam Alaykoum

Au temps du prophète  Salla-llah allahi wa salam,les Juifs de Médine déclarèrent que Salomon était un Roi incrédule qui maniait adroitement la magie.Selon leur légende,les livres de Salomon qui lui assurait son pouvoir magique étaient après sa mort déposés sous son trone.Les démons en avertirent les hommes et leur conseillèrent de les déterrer pour acquérir les secrets de la sorcellerie.

Le Coran refute ces affabulations :"Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie".Certains pretres juifs prirent ces livres et les mélangèrent avec certains écrits des prophètes.

Un de leurs livres très célèbre dans ce domaine est la Kabbale.En vérité c'est le diable qui est à la base de la sorcellerie.La magie est l'une des formes les plus fréquentes par lesquelles le diable transmet son influence et exerce son pouvoir.
Journalisée
Chaïma777
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juillet 07, 2009, 23:09:32 »

Salam Alaykoum

Oui en effet  Baraka Allahou Fik je comprends mieux !

Mais tu dis la :  ... " ... En vérité c'est le diable qui est à la base de la sorcellerie ... " ... , N'étaient-ce donc pas Harout et Marout les détenteurs de la sorcellerie, enfin la base de la sorcellerie comme tu dis .. ?  ( Et je me demande à l'instant si la sorcellerie existait avant cette époque, avant leur venue ... ? )

Baraka Allahou fik de prendre la peine de répondre à mes questions incéssantes ...  Smiley

Salam Alaykoum
Journalisée
~SETIF~
Invité
« Répondre #6 le: Août 11, 2011, 12:49:34 »

Salam Alaykoum

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables : ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harout et Marout, à Babylone; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord : "Nous ne sommes rien qu'une tentation : ne soit pas mécréant"; ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse.} (2/102)
Journalisée
~SETIF~
Invité
« Répondre #7 le: Août 12, 2011, 11:43:22 »

Salam Alaykoum

Ce que je comprends c'est que la magie c'est les jinn et les 2 anges c'est autre chose mais quoi??

je vais chercher si je trouve je posterais   InchAllah

baraka
Journalisée
aprenti
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Février 04, 2012, 20:17:29 »

Salam Alaykoum
Pour ma part je sais que les anges ne suivent que les ordres de dieux en ne transgressent jamais!!
Les Anges sont chargés de l'adoration d'Allah, de Lui obéir et d'exécuter Ses Ordres sans épuisement ni ennui, tout en n'étant nullement touchés par ce qui affecte les humains. Allah le Très-Haut a dit dans la description de Ses Anges :
« Ils Le glorifient nuit et jour, sans relâche. » [Coran 21.20]
Dans un autre verset : « Si, tout enflés d'orgueil, les hommes refusent de L'adorer, ceux du moins qui sont auprès de Lui, ne cessent, nuit et jour, de célébrer Ses louanges, sans se lasser. » [Coran 41.38]

donc je pense que ces deux anges ont été envoyer comme épreuve pour l'homme.
et en ceux qui concerne les histoires des enfants d'israel, sont-elles de sources sure? (j'en doute)

Mais  allah est seul vrai savant
et si certaine chose ne sont pas dévoilée a l'homme c pour son bien et encore une fois ALLAH EST SEUL SAVANT
 baraka2
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #9 le: Novembre 13, 2012, 18:29:08 »

Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC3 | SMF © 2001-2006, Lewis Media

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM