Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Se brosser les dents pendant le ramadan  (Lu 51765 fois)
aminou
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Août 24, 2007, 22:50:27 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum mes freres et soeurs
peut-on pendant le ramadan se brosser les dents avec du dentifrice.
merci d'avance pour vos reponses.
c'est tellement plus joli d'avoir de belles dents  Rire Mouslim
« Dernière édition: Septembre 03, 2007, 00:15:07 par muslimclassic » Journalisée
houcine
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Août 25, 2007, 23:46:07 »

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima le plus simple et en plus c'est liciite meme pendant le ramadan et sa a été prouver scientifiquement le meilleur et le sawak ( racine d'arbre ) voila moi j'ai remplacer ma brosse a dent ert dentifrice par cela et j'ai de belle dent et bonne haleine  El Hamdoulilah
Journalisée

la vie d'ici - bas n'est que jeu et divertissement, alors que la véritable vie est celle de la vie future. mais les hommes le savent ils ?

dans quelle années; La décision finale , aussi bien avant qu'aprés , appartient à Dieu , et ce jour la les croyants se réjouiront.
islam_de_coeur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mariée

« Répondre #2 le: Octobre 09, 2007, 18:36:50 »

bismillah

Salam Alaykoum

voici la reponse que je vien de trouver concernant cette question :

Est-il permis de se brosser les dents avec du dentifrice le matin durant le jeûne ?

Réponse de Sheikh Ahmad Kutty et Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

Sheikh Ahmad Kutty, enseignant et éminent savant de l’Institut Islamique de Toronto (Ontario, Canada) dit :
« Il est tout à fait permis de se brosser les dents le matin avec du dentifrice durant le jeûne tant qu’on ne l’avale pas. [1]

Il est rapporté dans les traditions que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a été vu se brossant les dents plusieurs fois par jour alors qu’il jeûnait.

Le dentifrice n’est pas destiné à être consommé. Le jeûne n’est rompu que lorsque le dentifrice est ingéré. Dire qu’il ne faut pas utiliser de dentifrice relève de l’outrance. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - nous a mis en garde contre cette attitude en disant : « Malheur aux outranciers ! Malheur aux outranciers ! Malheur aux outranciers ! »

En évitant de se brosser les dents avec du dentifrice, nous risquons de nuire aux gens par notre mauvaise haleine. Rappelons-nous qu’il est plus important pour nous d’éviter de telles situations que de faire preuve d’outrance sur des interprétations superficielles qui n’ont aucune base solide en islam. »

L’éminent savant, Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî ajoute :

« L’usage d’une brosse à dents pendant le jeûne n’est pas blâmable, tant qu’il n’y a pas de dentifrice ou de substances semblables qui pénètre dans l’estomac. Si quoique ce soit l’atteint, le jeûne est annulé selon la majorité des savants musulmans.

Si quelqu’un se brosse soigneusement les dents et que, par inadvertance, une infime quantité atteint son estomac, il n’aura pas péché, car Allâh pardonne les fautes involontaires des musulmans. Allâh - Exalté soit-Il - dit : « Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais vous serez blâmés pour ce que vos cœurs font délibérément. » [2] et il nous a été rapporté que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a dit :

P.-S.
Traduit de l’anglais du site Islamonline.net.
Notes
[1] Il se peut que l’attitude la plus prudente consiste à se brosser les dents après le suhûr et avant la prière de l’aube. De cette façon, on réalise à la fois les impératifs du jeûne et les principes d’hygiène. NdT.

[2] Sourate 33, Al-Ahzâb, les Coalisés, verset 5.
« Dernière édition: Août 12, 2008, 13:21:56 par islam_de_coeur » Journalisée

lyna6901
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Août 12, 2008, 13:16:04 »

Salam Alaykoum mes frères et soeurs, je me suis convertie a l'islam il y a maintenant deux ans et pendant chaque ramadan je ne me suis pas lavé les dents durant la journée. Seulement voilà, j'étais encore à l'école et cela ne me genais pas plus que sa. Mais cette année je rentre dans la vie active et mon travail consiste essentiellement à acceuillir des gens malade et par respect pour ces personnes je ne voudrais pas que mon haleine leur soient désagréable. C'est pour cela que je voudrais savoir si il était possible de se brosser les dents avec du dentifrice (sans l'avaler biensur). Je sais que l'on peut se rincer la bouche avec de l'eau car c'est nécessaire pour les ablutions mais je voudrais savoir si l'on pouvai utiliser du dentifrice sachant qu'il ne nou nouri pas. J'attend vos réponses avec impatience.
Merci
« Dernière édition: Novembre 29, 2008, 23:23:00 par Nouriya » Journalisée
lyna6901
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Août 12, 2008, 13:29:32 »

Salam Alaykoum

Je te remercie ma soeur, jen conclu donc ke je peux me brosser les dents sans casser mon ramadan. merci beaucoup de ta réponse.

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Octobre 04, 2008, 21:22:18 par Kinz el Islam » Journalisée
zouhar
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Septembre 08, 2008, 10:02:28 »

Salam Alaykoum

Je souhaite savoir si pendant la période de ramadan il est autoriser de se brosser les dents le matin en se levant pour aller travailler ?

Baraka Allahou Fik
 Salam Alaykoum

Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #6 le: Septembre 08, 2008, 10:32:49 »

Salam Alaykoum

Oui ma soeur, il est permis de se brosser les dents à condition de ne pas l'avaler, lis ceci : Smiley

Q : Est-il permis au jeûneur d'utiliser le dentifrice pendant la journée ?

R : Il n'y a aucun mal à cela, tout en veillant à ne pas en avaler, pareillement au siwek qui est autorisé pendant le Jeûne que ce soit en début ou en fin de journée. Par contre, certains savants ont déconseillé d'utiliser le siwek dans l'après-midi (après le zénith). Mais cette opinion demeure la moins vraisemblable. En vérité, cela n'est pas déconseillé conformément au sens général du Hadith,

"Il purifie la bouche, et agrée le Seigneur".

Rapporté par Nassaï avec une chaîne de rapporteurs authentique selon 'Aïcha -que Dieu l'agrée-. D'autre part, le Prophète -que les prières et les bénédictions de Dieu soient sur lui- a dit :

"Si je ne craignais pas la difficulté pour ma communauté, je leur imposerais le Siwek pour chaque prière".

Rapporté par Boukhari et Mouslim. Or, elles incluent le Dohor et le 'Asar qui se trouvent dans l'après-midi.

Certes la réussite provient de Dieu Razza wa jal.

Fatwa du cheikh Abd Al-Aziz Ben Baz
Tirée du recueil « Fatawa islamia » Tome 2 page 254

Salam Alaykoum
Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant

« Répondre #7 le: Septembre 15, 2008, 19:04:39 »

Salam Alaykoum je voulais savoir au plus vite , si on pouvait se brosser les dent avec du dentifrice pendant le jeune si on a mal aux dents

bismillah

Salam Alaykoum mon frère j'espère que tu vas bien Insha'Allah,

Est t-il permis de se brosser les dents avec du dentifrice le matin durant le jeûne ?

Réponse de Sheikh Ahmad Kutty et Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî
Sheikh Ahmad Kutty, enseignant et éminent savant de l’Institut Islamique de Toronto (Ontario, Canada) dit :

« Il est tout à fait permis de se brosser les dents le matin avec du dentifrice durant le jeûne tant qu’on ne l’avale pas. [1]  

Il est rapporté dans les traditions que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a été vu se brossant les dents plusieurs fois par jour alors qu’il jeûnait.

Le dentifrice n’est pas destiné à être consommé. Le jeûne n’est rompu que lorsque le dentifrice est ingéré. Dire qu’il ne faut pas utiliser de dentifrice relève de l’outrance. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - nous a mis en garde contre cette attitude en disant : « Malheur aux outranciers ! Malheur aux outranciers ! Malheur aux outranciers ! »

« En évitant de se brosser les dents avec du dentifrice, nous risquons de nuire aux gens par notre mauvaise haleine. Rappelons-nous qu’il est plus important pour nous d’éviter de telles situations que de faire preuve d’outrance sur des interprétations superficielles qui n’ont aucune base solide en islam. »  

L’éminent savant, Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî ajoute :

« L’usage d’une brosse à dents pendant le jeûne n’est pas blâmable, tant qu’il n’y a pas de dentifrice ou de substances semblables qui pénètre dans l’estomac. Si quoique ce soit l’atteint, le jeûne est annulé selon la majorité des savants musulmans.

Si quelqu’un se brosse soigneusement les dents et que, par inadvertance, une infime quantité atteint son estomac, il n’aura pas péché, car Allâh pardonne les fautes involontaires des musulmans. Allâh - Exalté soit-Il - dit : « Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais vous serez blâmés pour ce que vos cœurs font délibérément. » [2] et il nous a été rapporté que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a dit : « Ma communauté ne rendra pas de compte sur ce qu’elle aura commis par inadvertance, par oubli ou sous la contrainte. » »

Il y a divergense, tous les savants ne l'autorise pas. cependant, celui qui l'interdit, ne nous apporte pas de Dalil  Cry Wa Allahu A3alam

Cheikh Ibn Jibrine:

"En ce qui concerne le dentifrice, il apparaît clairement que son utilisation est detestable car il atténue le relent de la bouche du jeûneur. Il possède un goût qui est susceptible de se mélanger avec la salive, et on ne possède pas l'assurance qu'on ne l'avalera pas. Celui donc qui a besoin de se brosser les dents avec du dentifrice, qu'il le fasse après le dernier repas avant de jeûner."  

"Fatawas sur le jeûne" 
Le comité permanent des savants de l'Ifta d'Arabie Saoudite

WA ALLAH A3ALAM

Salam Alaykoum

« Dernière édition: Janvier 19, 2012, 15:50:49 par Um-Rayhane » Journalisée
Sofia de Lille
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Août 24, 2009, 12:24:21 »

Salem à tous

J'ai une infection des gencives, la douleur est difficilement supportable. J'ai pris du paracétamol ce matin à 4 h mais rien n'y fait. Je vais aller à la pharmacie pour acheter du dentifrice spécial et j'espère apaisant.

J'ai parcouru internet concernant l'usage du dentifrice, il y a du 50-50 % entre les pour et les contre. Je ne sais pas trop quoi penser mais tant pis, je vais essayer le dentifrice c'est toujours mieux de rompre.

Entre nous c'est difficile de prendre la décision de rompre son jeûne même quand j'étais enceinte, j'avais du mal à me décider.

Bref ! une pensée à tous ceux qui ont petite douleur lancinante et qui au final nous gâche les journées  Embarrassed
« Dernière édition: Août 24, 2009, 12:25:54 par Zahiya » Journalisée
Sofia de Lille
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Août 24, 2009, 14:52:35 »

Salem, c'est encore moi  Undecided

Je reviens de la pharmacie, elle m'a vendue Hextril et une crème gingivale. Je me suis fait un bain de bouche, je mettrai la crème ce soir.

Je vais essayer d'aller dormir, histoire d'oublier un peu la douleur, et passer le temps, je n'ai pas le courage de faire autre chose  Sad

mes soeurs, mes frères....prenez soin de vos dents 
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #10 le: Janvier 19, 2012, 15:51:34 »

Salam Alaykoum

salam wa alaykoum

Selon Abou Hourayra (radhi Allah 'anhou) le Messager de Dieu (PBSL) a dit:

"Dieu honoré et glorifié a dit: "Tout ce que fais le fils d'Adam est pour lui-même sauf le jeûne, il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Le jeûne est un bouclier contre le feu et l'Enfer.
Quand l'un de vous jeûne, qu'il s'abstienne de dire des choses obsènes et d'élever la voix. Si quelqu'un l'insulte ou le provoque au combat, qu'il se contente de dire: "Je suis en état de jeune".
Par Celui qui tient l'âme de Mohammed dans Sa main, la mauvaise haleine du jeûneur a certainement pour Dieu une meilleure odeur que le musc. Le jeûneur connait deux joies: quand il rompt son jeûne il se réjouit et, quand il rencontre son Seigneur, il se réjouit de son jeune."
Hadith unanimement reconnu authentique. Version d'Al Boukhari.

baraka2

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #11 le: Juillet 11, 2013, 09:21:34 »

bismillah

MachAllah MachAllah MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar

baraka2 pour ces bons rappels et partages  El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah

Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #12 le: Juillet 24, 2013, 00:36:19 »

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Juillet 24, 2013, 00:37:42 par Mousliha » Journalisée
fleurdenuit
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Août 28, 2013, 21:52:09 »

salamo aalaykom
merci beaucoup pour la vidéo car j'avais besoin de me rappeler ce point
Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #14 le: Août 29, 2013, 10:00:41 »

Salam Alaykoum

De rien ma Sœur  Wink

Salam Alaykoum
Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC3 | SMF © 2001-2006, Lewis Media

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM