Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le prophète youssouf النبي يوسف عليه السلام  (Lu 27458 fois)
islam-ma-vie
Invité
« le: Juin 04, 2009, 12:27:01 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
voici l'histoire du prophète youssouf (paix sur lui) en dessin animé (durée 1h17)
en version arabe sans sous-titrage mais facile à comprendre pour ceux qui comprennent pas ou peu l'arabe,
à regarder seul ou partager avec vos enfants  InchAllah

« Dernière édition: Avril 20, 2013, 12:13:07 par Um♥Tariq » Journalisée
islam-ma-vie
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juillet 03, 2009, 12:15:10 »

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Le récit de Joseph (que le salut soit sur lui):
Ce récit est l'un des plus étonnants et des plus complets que contient le Saint Coran. Il a été raconté dans une sourate entière. La lecture suffit à sa compréhension et in n'est pas besoin d'une exégèse puisque Dieu y a rapporté toute l'histoire de Joseph (que le salut soit sur lui) du début à la fin en s'attardant sur tous les détails.

Dieu dit à propos de ce récit:Il y a vraiment en Joseph et ses frères des Signes pour ceux qui posent des questions S12 V7

Les avantages à tirer de ce récit:
Ce récit est l'un des meilleurs et des plus clairs car il contient des changements d'états et de passages: d'un malheur à un autre, d'un drame à un état béni, de l'humiliation à la puissance, de la sécurité à l'insécurité, du pouvoir puissant à l'esclavage, de la séparation aux retrouvailles et à la réconciliation, de la joie à la tristesse, de la richesse au dénuement, de la crise au dénouement, et la fin heureuse. Que soit donc loué Celui qui la conté et en a fait un enseignement pour ceux qui réfléchissent.

Un avantage à tirer de ce récit est qu'il faut que l'homme se prémunisse de ce qui peut lui faire du mal et de taire les causes de ce mal comme Jacob qui dit à son fils: Ô mon fils! Ne raconte pas ta vision à tes frères, car ils trameraient alors des ruses contre toi S12 V5
C'est du rêve de Joseph dont-il s'agit: il a vu le soleil, la lune et les planètes s'incliner devant lui.
Il faut par ailleurs avertir son prochain de ce qui peut lui être un mal et d'où il peut lui parvenir: car ils trameraient alors des ruses contre toi S12 V5

Les bienfaits de Dieu pour Ses créatures pieuses et repentantes, qui sont proches de Ses Prophètes et leurs familles sont incontestablement immenses puisqu'Il dit dans Son Saint Coran: Il parachèvera Sa grâce en toi et en faveur de la famille de Jacob S12 V6. Ce verset indique que Sa grâce, en touchant Joseph, a touché aussi sa famille puisqu'elle devint aussi puissante et heureuse.

à suivre InchAllah  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

islam-ma-vie
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juillet 03, 2009, 12:15:10 »

bismillah

Il y a également le fait que les grâces divines, qu'elles soient matérielles ou morales sont précédées par des causes et soutenues par des effets car les voies de Dieu sont basés sur des lois immuables: Il a décrété par exemple que les grands desseins ne peuvent être atteints qu'en mettant en oeuvre les grands et les bons moyens, comme les sciences, les principes et le travail. C'est comme cela que Jacob avait compris que la soumission de la famille à Joseph était un signe indéniable du rang qu'atteindra ce dernier et que Dieu mettra entre ses mains les moyens qui lui permettront d'y arriver. C'est pour cela qu'il a dit: Ton Seigneur te choisira, Il t'enseignera l'interprétation des récits, Il parachèvera Sa grâce sur toi... S12 V6

La justice et l'équité doivent être toujours présents à l'esprit des hommes, que ce soit dans le traitement de petites ou de grandes questions; pour le roi avec ses sujets, pour les parents avec leurs enfants, dans le comportement des hommes avec leurs femmes... Les sentiments d'amour et d'abnégation doivent être basés sur un profond sens de l'équité car c'est avec cela seulement que l'ordre est maintenu car ils trameraient alors des ruses contre toi S12 V5. C'est ce qui est arrivé à la famille de Jacob quand celui-ci a montré sa préférence à son fils et suscité la jalousie de ses frères.

Il y a aussi le fait que le mal initial est suivi d'autres maux et ne peut aboutir au bien. Les fères de Joseph, en voulant séparer le père du fils, n'ont plus cessé de mentir et de ruser pour cacher leur méfait à leur père. Par exemple, quand ils sont revenu le soir en pleurant, ils ont raconté toutes les histoires inimaginables à leur père qui essayait de comprendre ce qui était arrivé à son fils. Et à partir de ce jour-là, la calamité qui a touché Jacob (et Joseph) n'a pas cessé de le rendre malheureux. Il faut donc que l'homme s'éloigne du péché, surtout certains actes dont les effets s'enchaînent. Par contre, les actes d'obéissance génèrent le bien et le bonheur autour de celui qui les accomplit jusqu'à ce qu'il en accomplisse un autre. Cela est un bienfait de Dieu Tout Puissant et une miséricorde pour Ses créatures qui font de bonnes actions et apprennent une science utile.

à suivre  InchAllah  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Tinounou
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

ALLAH pardonne nous pour nos fautes

« Répondre #3 le: Juillet 03, 2009, 16:17:09 »

baraka ma chère  Sourire Mouslima pure pour ces posts, je tenais juste à dire que chaque verset du Coran a besoin de son exégèse, bien qu'un verset puisse être extrêmement clair nous en avons besoin  Rire Mouslim
 baraka

Journalisée

Si on te demande qui est ton cheikh dis : mon cheikh est le Messager d'ALLAH,
Si on te demande de quel groupe tu fais partie dis : "C'est lui qui vous a nommé musulman" > S22 V78
Si on te demande quel est ton minhaj dis : Mon Minhaj c'est le Coran et la Sunnah.
islam-ma-vie
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juillet 03, 2009, 18:55:32 »

bismillah  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
j'ai créé ce fils pour pouvoir partager mon apprentissage  InchAllah
Ce qui se trouve dans ce topic n'est pas de ma plume, l'ouvrage s'intitule "les récits des prophètes" par le cheikh 'abdurrahmane ibn nacer essa'di. Ce livre relate la vie des Prophètes (paix sur eux), ce qui nous a été possible de connaître par le Coran et la sunna, et nous expose les avantages de chaque récit.

Il a été raconté dans une sourate entière. La lecture suffit à sa compréhension et in n'est pas besoin d'une exégèse puisque Dieu y a rapporté toute l'histoire de Joseph (que le salut soit sur lui) du début à la fin en s'attardant sur tous les détails.L'auteur n'a pas dit que chaque verset n'a pas besoin d'exégèse, mais que Dieu nous a conté l'histoire de Joseph dans les détails, et que sa lecture nous est facile ainsi que sa compréhension
Journalisée

moujahidina
Invité
« Répondre #5 le: Juillet 03, 2009, 22:57:32 »

Salam Alaykoum je n'ai pas de hadith pour le prouver mais je sait qu'il est illicite de montrer les prophetes les anges ect... en image , dessin animé...
Journalisée
islam-ma-vie
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juillet 04, 2009, 11:05:17 »

bismillah  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
je sui d'accord avec toi  Sourire Mouslima moujahidina , mais pour l'apprentissage aux enfants (en bas âge par exemple) il me semble que ce support est le plus adapté. Il est de notre devoir de donner une éducation religieuse aux enfants dès leur plus jeune âge et d'utiliser les outils les plus adéquates à leurs âge et leur capacité de comprendre les choses. Je sais que les prophètes ne doivent pas être représenté et que peut-être il n'est pas bien d'enseigner aux enfants avec des choses illicites, mais ne peut-on pas utiliser ce dessin animé pour apprendre à des enfants (3-4 ans) l'histoire du prophète Youssouf (paix sur lui) en leur disant que le personnage qui repsrésente le prophète ,en fait on ne sait pas à quoi il ressemble et qu'il est interdit de les dessiner et que celui qui a fait le dessin animé a fait sûrement une bêtise. Moi j'ai posté ce dessin animé car les faits racontés sont très proches de ce que l'on connaît. Qu'Allah me pardonne pour ce mal car mes intentions ne sont pas mauvaises, mais je fais avec ce que j'ai pour apprendre ce que je peux aux enfants qui m'entoure. Ma  Sourire Mouslima si tu as quelque chose à nous proposer pour les tout petits n'hésite pas à nous faire partager  InchAllah.
 baraka pour ton rappel
Qu'Allah nous accorde sa miséricorde, nous guide dans le plus juste des chemins et nous facilite dans notre apprentissage et celui des enfants.

si vous pensez que ce dessin animé est vraiment contraire aux préceptes islamiques n'hésitez pas à le dire et je demanderais à ce qu'elle soit retirée du forum  InchAllah
Journalisée

islam-ma-vie
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juillet 04, 2009, 11:05:17 »

bismillah

Un autre grand enseignement de ce récit est que l'état d'une personne au début de sa vie n'est pas définitif comme les frères de Joseph qui ont fait tout le mal du monde à leur frère et qui ont fini par se repentir et reconnaître leur acte. Joseph leur pardonna d'ailleurs et leur père invoqua la miséricorde divine pour eux.

Dieu est le plus miséricordieux. Sa bonté dépasse toujours ce à quoi peut arriver l'imagination des hommes; d'ailleurs, les récits les plus probants soutiennent qu'Allah a fait des frères de Joseph des prophètes comm l'atteste le verset suivant: ...A ce qui a été révélé à Abraham, à Ismaël, à Jacob et aux tribus. S3 V84.Ces tribus sont les douze fils de Jacob et leurs descendance. La preuve en est la vision de Joseph lui-même qui les avait vu sous forme d'astres lumineux et bien guidés. Cela ne peut-être que les tribus des Prophètes ou à tout le moins de créatures savantes et pieuses.

Joseph a été doté par Dieu de tant de sagesse, de bonne éducation et de piété qu'il n'a pu que pardonner à ses frères. Cela lui a apporté un autre bien puisque le maître d'Egypte l'en a récompensé pour tout ce qu'il faisait comme bien pour sa famille et les autres.

Il faut savoir aussi que les actions sont des degrés et qu'il faut toujours commettre le moins de mal possible s'il faut choisir entre deux maux: Tuez Joseph ou bien éloignez-le dans n'importe quel pays
 S12 V9.
Mais l'un d'eux leur dit: Ne tuez pas Joseph; mais jetez-le dans les profondeurs invisibles du puits, si vous procédez ainsi, un voyageur le recueillera.S12 V10.
Ce fut cette option qui fut choisie et elle eut moins de mauvaises onséquences que de le tuer et ce fut l'une des premières causes qui menèrent Joseph à son destin.

Par ailleurs, quand une pratique est répandue parmi les hommes sans que cela ne soit un mal ou un bien comme la vente et l'achat d'esclaves fait que celui qui ne connaît pas la provenance de la marchandise n'est pas jugé pour ceux qui en font un acte illicite au départ. Par exemple, la caravane qui a acheté Joseph en penant qu'il était l'esclave de ses frères fait que le péché n'est que celui de ses frères qui, eux, savaient. D'ailleurs, Joseph a été bien traité chez ses maîtres.

Journalisée

islam-ma-vie
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Juillet 07, 2009, 15:47:27 »

bismillah

Un des enseignements à tirer de ce récit, est qu'il ne faut pas rester seul avec des femmes étrangères, surtout si on a peur du péché. L'amour d'une femme dont on s'attend au mal est aussi à éloigner comme la femme d'El Aziz qui s'est tellement éprise de Joseph qu'elle mentit à son sujet et le fit en prison pour très longtemps.

Le malheur génère le péché en général car la nature humaine est ainsi faite. Mais il faut s'accrocher à la foi et résister au désespoir qui rend ignorant des droits de Dieu. Joseph n'a pas cessé de se rappeler de Dieu et de croire en Sa justice et Sa miséricorde qui l'avait sauvé de tomber dans le péché de la pensé: S'il n'avait pas la claire manifestation de son Seigneur. Nous avons ainsi écarté de lui le mal et l'abomination, il fut au nombre de nos serviteurs sincères S12 V24.

Allah l'a sauvé en lui donnant la force de la foi car il faisait face à l'une des sept plus grandes tentations que puisse rencontrer un homme dans sa vie comme le dit notre noble Prophète (saws): Un homme sollicité par une femme de haut rang et belle, lui répond: Je crains Dieu (d'après le hadith rapporté par Abu Hurayra _ El-Bukhari n°660 T1). Joseph a résisté tout le temps aux tentetions de cette femme et pendant très longtemps.

Il y a aussi une certitude: c'est que celui qui s'accroche à sa foi est toujours soutenu par Dieu qui l'innocente de toute sortes de péchés car Dieu avait donné la raison de son soutien à Joseph: Il fut au ombre de nos serviteurs sincères S12 V24. Joseph en plus de sa piété, été un élu de Dieu. L'un ne peut aller sans l'autre.

L'homme doit s'éloigner tant qu'il peut des endroits où il risque de tomber dans le péché et le mal comme l'a fait Joseph en fuyant vers la porte.

Les preuves de la culpabilité doivent toujours être présentes dans le jugement d'une affaire, ainsi que les témoignages comme ce fut le cas de celui qui pensa trouver la preuve de la culpabilité de l'un ou l'autre par la vérification de l'état de la tunique: Si la tunique a été déchirée par devant... S12 V26. Formuler un verdict dans une affaire aussi grave ne peut se faire sans preuves raisonnables et acceptables.

Joseph était un très bel homme, physiquement et moralement. Sa beauté physique lui a valu l'amour de la femme de son maître et l'émerveillement de toutes les autres femmes qui regrettèrent d'avoir blâmé la femme du roi pour ses sentiments: Puis elle fit préparer un repas et elle donna à chacune d'elle un couteau. Elle dit alors à Joseph: "Parais devant elles". Quand elles le virent, elles le trouvèrent si beau, qu'elles se firent des coupures aux mains. Elles dirent: "A Dieu ne plaise, ce ne peut être qu'un ange plein de noblesse. S12 V31

Sa beauté intérieure réside dans sa moralité et sa résistance aux tentations présentes dans ces autour de lui. Il avait sa foi comme bouclier et même la femme de son maître s'en est rendu compte et en parla aux autres: Je me suis éprise de lui, mais il est resté pur S12 V32 et elle ajouta: Maintenant la vérité éclate: c'est moi qui étais éprise de Joseph, et c'est lui qui est sincère S12 V51

Joseph a préféré la prison à la désobéissance aux préceptes de son Seigneur et a préféré être puni par les hommes plutôt que par son Créateur.
Son attitude lui vaudra:
     1- Une bénédiction de Dieu et une récompense car il a choisi la foi plutôt que d'éviter une punition dans ce monde (la prison);
     2- Une récompense car il a choisi le "djihad" (moral) qui l'a purifié encore plus.
     3- Une récompense pour le réconforter de ce qu'il a subi comme affres.

Journalisée

islam-ma-vie
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Juillet 17, 2009, 08:59:56 »

bismillah

Que Dieu soit loué pour l'immense récompense et le grand qu'il réserve à Ses élus pour avoir résisté en Son nom.

Il faut que la créature se réfugie toujours en Allah et demande Sa protection contre le mal et le péché qui l'entourent tout comme il demande Son aide pour faire le bien et les bonnes actions. Joseph le faisait: Mais si Tu ne détournes pas de moi leurs ruses, j'y cèderai et je serai au nombre des ignorants. S12 V33

La science et la raison poussent toujours sur le chemin du bien et éloignent du mal; contrairement à l'ignorance: j'y cèderai et je serai au nombre des ignorants.S12 V33, car l'ignorant est celui qui ne connait pas la vie, et ce qui est bien ou mal.

L'homme doit être obéissant à son Créateur dans l'aisance et dans le malheur. Il faut croire encore plus en Dieu au moment des difficultés comme Joseph pendant qu'il était en prison. Il continua à prêcher la foi en Dieu et appela les deux jeunes hommes qui étaient avec lui (et qui commençaient à oublier Dieu) à croire en Dieu l'Unique et à ne pas lui associer quelque autre dieu.

Il était d'une sagesse tellement parfaite que lorsqu'il a vu leur état et leur préparation psychologique (car ils commençaient à le regarder comme un homme de bien: Nous te voyons au nombre de ceux qui font le bien S12 V36), il les invita à croire en Dieu, l'Unique. Il leur raconta son histoire et leur fit comprendre qu'il avait de science et de sagesse que parce qu'il croyait en Dieu et n'aimait pas Lui associer qui que ce soit.

Joseph savait aussi détecter les affaires importantes de celles qui ne l'étaient pas. Avec les deux jeunes hommes, il avait tout de suite compris qu'ils avaient le plus besoin d'avoir une foi qui éclaire leurs coeurs plus que de l'explication de leur rêve. Et c'est ainsi que doit faire tout savant et érudit dans la religion lorsqu'il est interrogé par un élève ou un chercheur de vérité.

Par ailleurs, il est certain que celui qui tombe dans un malheur duquel il ne peut se tirer tout seul, il lui faut chercher l'aide de celui qui est libre et capable de faire quelque chose. Joseph n'hésita pas à rappeler à un des jeunes qui allait être libéré: Souviens-toi de moi auprès de ton Seigneur S12 V42.

Celui qui enseigne la parole de Dieu et appelle les autres à rejoindre le rang des croyants ne doit pas le faire contre une rémunération ou un rang à atteindre dans la société. Il ne faut pas, surtout, qu'il arrête son oeuvre car les autres ne l'écoute pas. Joseph, sachant que le jeune homme l'avait oublié, ne lui en garda pas rancune quand on fit appel à lui pour interpréter son rêve. Il ne lui posa même pas la question qui pouvait le gêner!

Le roi, ayant demandé l'interprétation de son rêve eut de la part de Joseph non seulement l'explication, mais aussi les solutions à ce malheur qui se profilait dans le futur. C'est ainsi que doit faire toute âme élevée et intelligente. Il leur indiqua qu'il faut accroître l'agriculture et bien sauvegarder les récoltes.

Journalisée

islam-ma-vie
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Juillet 27, 2009, 08:04:36 »

bismillah

L'homme doit se défendre des accusations jusqu'à ce qu'il soit innocenté.
Ainsi fit Joseph qui refusa de sortir de prison jusqu'à ce qu'il le fut.

La science est un grand bienfait.
Connaître les lois de Dieu et Sa voie, l'interprétation des rêves, l'éducation et la bonne gestion de la cité, la politique; toute ces sciences élèvent celui qui les possède comme Joseph qui a atteint le plus haut rang grâce à toutes ses connaissances. La connaissance de la langue est aussi importante car elle permet de faire une bonne interprétation des textes et de rendre les jugements que nécessitent les situations.

L'homme doit faire connaître aux autres sa connaissance si c'est pour le bien de la communauté et non pas par fatuité et orgueil: Joseph demanda au roi de lui confier la gestion de l'économie de son pays: confie-moi l'intendance des dépôts de ce pays; j'en serai le gardien compétent S12 V55

Cela signifie que celui qui peut gérer la cité ne doit pas refuser cette mission et doit la rechercher même car il est capable de le faire au mieux; par contre celui qui en est incapable est réprimandé pour l'avoir cherché ou n'agit pas selon les ordres de Dieu et ses principes, ne cherchant que le gain et le pouvoir.

Allah est généreux envers Ses créatures dans ce monde et dans l'au-delà.
L'éternité n'est acquise que grâce à deux choses:
1 _ La foi complète en Dieu et l'obéissance à Ses ordres.
2 _ La piété et l'éloignement de tout ce qui est illicite.

La récompense de l'au-delà est bien sûr meilleure que tout ce qu'on peut avoir dans ce bas monde.
Le croyant doit espérer la récompense suprême pour lui-même et oublier ce qui échoit aux autres dans ce monde: Cependant, la rétribution de la vie future est meilleure pour ceux qui auront cru et auront fait le bien. S12 V57

Joseph imposa les gens pour faire face à la pénurie qu'il prévoyait. Dans ce sens, nous disons que l'impôt est recommandé si c'est pour le bien de la communauté. En effet, le bien général ne tarda pas à être senti par tout le monde.

Joseph était un bon gestionnaire qui fit fructifier les récoltes et l'Egypte devint la destination des autres peuples pour demander de l'aide quand leur pays ne se suffirent pas de ce qu'ils produisaient.
Il distribuait le blé aux demandeurs avec parcimonie et ne leur donnait que ce dont ils avaient vraiment besoin.

L'hospitalité est une qualité des envoyés de Dieu.
Joseph dit: Ne voyez-vous pas que je fais pleine mesure et que je suis le meilleur des hôtes? S12 V59

Le doute qui envahit Jacob était bien placé: Il répondit: "Vais-je vous le confier comme autrefois je vous ai confié son frère?" S12 V64. Et de là, nous disons que le doute basé sur des preuves est permis. Il était même sûr de sonfait et leur dit: Vos âmes vous ont inspiré quelque chose. S12 V83. Il avait compris à la fin ce qui s'était passé car ils ont agit après leur méfait de telle sorte qu'il n'avait plus de doute.

Il faut savoir que tout ce qui arrive est décrété par Dieu, mais cela n'empêche pas qu'on essaie d'éloigner le mal comme l'a dit Jacob: Ô mes fils! N'entrez pas par une seule porte, mais entrez par des portes différentes S12 V67.

Il faut aussi utiliser la ruse pour atteindre la vérité, en se cachant de ceux qui peuvent faire barrage à l'éclatement de la vérité. Il ne faut pas cependant rechercher les actes illicites ou la désobéissance. Le mensonge par exemple doit être évité pour ne pas tomber dans le péché. Joseph utilisa des phrases approximatives pour éviter d'utiliser le terme "vol" à l'encontre de son frère car il sait ce que c'est lui avait déposé ce qu'il avait soit disant volé dans la besace de son frère: Il dit: "que Dieu nous préserve de prendre un autre que celui chez qui nous avons trouvé notre bien!" S12 V79.

Il ne faut pas aussi jurer et témoigner que de ce qu'on a vécu et dont on est sûr: Nous n'attestons que ce que nous savons S12 V81; à l'exception de ceux qui rendent et qui possèdent la science S43 V86.

à suivre InchAllah  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

islam-ma-vie
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Juillet 27, 2009, 08:04:37 »

bismillah

Allah a éprouvé son Prophète et son élu, Jacob qui n'avait jamais eu un moment de bonheur depuis qu'il avait perdu son fils, au point qu'il est devenu aveugle de tristesse.
Sa patience a été encore plus éprouvée quand il perdit le deuxième fils, mais il s'accrocha à sa foi inébranlable en Dieu: il avait promis à Dieu d'être patient et il tint sa parole. Il ne se plaignait pas aux autres hommes mais se plaignait à Dieu seulement pour ne pas étouffer de douleur: Je me plains seulement à Dieu de mon malheur et de mon affliction S12 V86.

Jacob fut certainement l'une des âmes les plus élevées par Allah pour son abnégation et sa patience.

Il faut savoir que le dénouement ne peut que venir après tant de souffrances: ce sont les promesses de Dieu à Ses créatures aimées et choisies. C'est un enseignement pour les autres.

Jacob apprit à son fils Joseph qu'il se désolait pour son état et en cela il n'y a pas de mal à dire aux autres l'état de pauvreté dans lequel on se trouve: Hélas, Ô Joseph S12 V84. Ses frères aussi lui dirent leur malheur: Le malheur nous a touchés, nous et nos familles S12 V88.

La piété et la patience conduisent à tous les bienfaits dans ce monde et dans l'autre vie: Dieu nous a accordé Sa faveur. Que celui qui Le craint et qui est patient sache que Dieu ne laisse pas perdre la récompense de ceux qui font le bien. S12 V90

L'être humain ne doit pas oublier, après le secours de Dieu, l'état dand lequel il était et en remercier Allah tout le temps. Joseph ne l'oublia point: Il a été bon pour moi lorsqu'Il m'a fait sortir de prison et qu'Il vous a fait venir du désert après que le démon eut suscité la discorde entre moi et mes frères S12 V100

La miséricorde de Dieu n'a pas de limites. La preuve en est la vision de Joseph et de son père comme pour les rassurer que tous ces malheurs prendront fin un jour et quand il était dans le puits pour le rassurer qu'il en sortirait. Mon Seigneur est bienveillant en toutes Ses volontés S12 V100

L'homme ne doit jamais oublier de solliciter son Seigneur pour raffermir sa foi et de le mener à bon port. Il est celui qui assure les pas de Ses croyants.
Journalisée

islam-ma-vie
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Juillet 27, 2009, 11:23:10 »

ce texte a été tiré du livre:

LES RECITS DES PROPHETES
écrit par le cheikh 'Abdurrahmâne Essa'dî

DAR IBN HAZM
Journalisée

islam-ma-vie
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Juillet 27, 2009, 11:23:10 »

bismillah

voici l'histoire du Prophète Youssouf (paix sur lui) en vost français presentée par Sheikh Nabil Al-Awadi
 MachAllah
en 3 épisodes de 3parties chacun

épisode 1

épisode 2

épisode 3

Journalisée

Um~Tariq
Invité
« Répondre #14 le: Avril 20, 2013, 12:18:31 »

bismillah
 Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah baraka2 mes chères soeurs pour ce magnifique partage
 El Hamdoulilah Allahou Akbar Allahou Akbar

Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC3 | SMF © 2001-2006, Lewis Media

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM